Aller au contenu principal

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

Quelle est votre vision pour l’avenir du département ?

Quel avenir souhaitons-nous construire ensemble pour notre territoire ? Quelles doivent être nos priorités ? A quels enjeux devons-nous être plus particulièrement attentifs ? Exprimez-vous ! Aucune thématique n’est définie et chacun est libre d’aborder les sujets qui lui semblent importants pour l’avenir des Pyrénées-Orientales. C’est à vous !

276 contributions 484

Débat terminé
20 février 2019 -17H41
Je souhaiterais que les services du conseil départementale des Pyrénées-Orientales et les Services de l’état, organise plusieurs exercices de sécurité civile entre toute les associations agrée de sécurité civile et les services de secours traditionnel. Car actuellement aucunes des associations agrée de sécurité civile n’est habitué à travailler ensemble et le jours où il va falloir travailler ensemble , aucune structure sera travailler ensemble et conjointement.
1
D'ACCORD
01 mars 2019 -08H10
Bon dia ..Une collectivité territoriale sur le territoire actuel des PO . La langue catalane est placée sur le même plan que le français . Les déplacements seront facilités par un réseau ferroviaire moderne pour se rendre en cerdagne dans le conflent et le vallespir et dans la Principat . Les langues seront développées ( turque , arabe castillan......) dans les écoles et les classes n'auront plus cet effectif ingérable ( 23 , 24 25 élèves par classe ...une honte !) et handicapant pour la moyenne des élèves . B.G.
2
Curie Pasteur voir sa fiche
14 mars 2019 -13H48
Bonjour, *Dans la même idée, il serait intéressant que le CD organise une journée de rencontre entre les associations qui manquent de bénévoles et les demandeurs d'emploi qui pourraient, sur la base du volontariat, s'investir dans une action utile, valorisante et formatrice, comme un tremplin pour l'emploi. *Je rebondi sur le "travail ensemble". Le dialogue est essentiel. C'est écouter les autres (ici, avec cette consultation des citoyens) et communiquer clairement sur ses actions présentes et à venir. Cet investissement sert aussi à renforcer le lien et l'échange entre le CD et les citoyens.
4
AUTRE AVIS
14 mars 2019 -11H18
Personne ne parle de maisons de retraite ou EHPAD et pourtant dans de nombreuses familles il y a des déchirements …..A 90% les pensionnaires ont très peu de ressource Retraite et de patrimoine et c'est les enfants et petits enfants qui participent au "complément Alimentaire"ou contribuent au complément d'une maison de retraite……..Est ce que c'est normal ???moi je dis NON vous savez que la plupart des EHPAD (Privés) sont gérées par des médecins….et les tarifs ne sont pas les mêmes que le Public
5
24 mars 2019 -16H55
Autre solution qui ferait beaucoup de bien à la ville de Perpignan: l'installation d'un tramway ou d'un BHNS pour dynamiser les échanges entre le centre ville et la périphérie, rendre le centre culturel plus accessible et donc attractif. Plus de pistes cyclables. Un ramassage du tri séléctif toutes les semaines (au lieu d'une fois tous les 15 jours) pour le confort de tous et le bien de la planète.
2
20 février 2019 -17H43
Il serait nécessaire que chèques habitant des Pyrénées-Orientales soit former au minimum au PSC1 ( Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile !
2
Richard
user avatar
21 février 2019 -09H19
Je souhaite que le département incite et favorise l'implantation de sociétés localement pour donner du travail à une population grandissante de demandeurs d'emploi. La création de zones franches supplémentaires autour des axes routiers et ferroviaires, telles que Rivesaltes, Claira, Perpignan sud et Le Boulou (proximité de l'autoroute). Les taxes seraient supportées par le département pour aider les entrepreneurs. Plus d'emplois, c'est plus de consommation. Donc, une relance de l'économie.
5
D'ACCORD
27 février 2019 -14H30
Nous attirons une population qui recherche un bon carde de vie (notre atout) en revanche, nous manquons d'emploi qualifié (notre point faible). Il faut tout miser sur l'attractivité de notre territoire et faciliter l'installation d'entreprise dans les services (centre d'appels made in france), dans le digital et également dans l'industrie afin de couvrir plusieurs types de métiers.
3
Pistil66 voir sa fiche
11 mars 2019 -19H39
Faciliter l'intégration de nouvelles industries, permettrait d'endiguer, en partie, le départ des nos jeunes vers d'autres régions ; Pour ce faire, il faut, également, améliorer nos infrastructures aéroportuaires et ferroviaires; Sans oublier de faciliter l'accès au logement ; Pourquoi ne pas empêcher (ou surtaxer) toute personne ou société immobilière n'étant pas issue du département (ou n'habitant pas dans le département depuis au moins 10 ans) d'acquérir des biens immobiliers (sauf industrie) afin de bloquer les prix et de permettre aux autochtones d'acheter des biens à des prix justes.
3
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H02
Je suis d'accord avec cette proposition. Je pense également que les TPE et PME (premier employeur de France) devraient être aidées par une diminution des charges (CFE par ex). Ces petits artisans pourraient ainsi mieux vivre de leur travail, asseoir la stabilité de leur entreprise et peut-être embaucher. Il faudrait aussi que le Département mette en place une plateforme de référencement des artisans mais pas comme ce qui avait été fait par la Chambre de Métiers et qui était payant pour ces derniers. Il faudrait un système honnête, vérifié permettant aux clients de noter ces sociétés.
2
AUTRE AVIS
Marcel-Bariou voir sa fiche
28 avril 2019 -08H55
A quels types d'emplois / activités pensez-vous ? Car si le fruit du travail ne fait pas face à certaines obligations de cotisation ou de fiscalité, cela ne crée pas de richesse. Peut-être vaut-il mieux investir directement dans la formation des chômeurs, ceux qui veulent travailler ici ou ailleurs.
1
Neptune
user avatar
21 février 2019 -10H28
Il serait souhaitable de faire attention aux nouvelles constructions de lotissements au détriment des terres agricoles. Pourquoi ne pas détruire les vieilles habitations des coeurs des villes et villages, pour les transformées en nouvelles avec les normes actuelles, au lieu d'étendre des maisons presque à toucher des communes limitrophes comme dans les grandes agglomérations (Régions Parisienne, Lyonnaise par exemple). Le département des Pyrénées-Orientales est synonyme d'économies agricole et touristique, pas d'urbanisation à outrance.
17
D'ACCORD
Romain Constant Da Silva voir sa fiche
21 février 2019 -20H48
C'est très juste le déséquilibre est tel qu'un moratoire sur l'arrêt total de toute nouvelle artificialisation de terre non bâtie doit être mis en place. Arrêter de voir les friches comme des espaces nuisible, il n'y a pas mieux pour la biodiversité qu'une friche. Faciliter l'accès aux terres de personnes ayant un projet d’installation agricole dans le cadre d'une petite structure et en agrocécologie ou permaculture et au plus prés des zones habitées. Augmenter la présence d'arbres et haies.
8
22 février 2019 -23H27
En effet nous sommes nombreux à ne pas comprendre l'extension des zones construites alors que les centres de villages sont parfois laissés à l'abandon. Laissons les terres en friche telles qu'elles sont ou alors à disposition de paysans conservateurs de la biodiversité à travers leurs pratiques agricoles.
13
HELBIZ voir sa fiche
24 février 2019 -22H56
L'extension des zones urbanisés, augmente notre impact sur la planète, il faut créer, des routes, créer de l'éclairage ,organiser les transports en commun etc...,Il vaut mieux récupérer des espaces en ville (vieilles maisons abandonnées) ou rénover quand cela est possible.
8
27 février 2019 -14H34
Entièrement d'accord, stop à l'urbanisation qui grignote nos terres agricoles et développons l'attractivité des centres villes et de village en isolant les vieilles maisons, en rénovant les belles bâtisses, l'impact sera immédiat sur les commerces de proximité et les déplacements seront facilités
8
pierreche voir sa fiche
11 mars 2019 -16H05
Trop d'urbanisation. En 20 ans, le département a fortement changé et nos villages autrefois agréables ressemblent désormais à des villes dortoirs. De plus celà génère une forte circulation automobile et nos routes deviennent de moins en moins sûres. Dans pas mal d'endroits, il y est même impossible d'être piéton ou cycliste car rien n'est prévu en dehors de la circulation automobile. Il devient urgent de contenir cette expansion démographique au risque de voir notre belle région se transformer en une gigantesque banlieue comme cela est arrivé sur d'autres grandes villes de France.
8
17 mars 2019 -21H51
Effectivement mais la principale difficulté repose sur le fait que réhabiliter des vieilles maison cela coûte bien plus cher que de réaliser du neuf. De plus, les bailleurs sociaux sont plutôt frileux à ce type de projets... Il faudrait par la loi limiter notre dépense de foncier et décliner par département les espaces prioritaires mais sommes nous prêts à ce type de décision...
1
Catalanveritaple voir sa fiche
18 mars 2019 -22H46
Bon dia, Halte à l'urbanisation à outrance! Maintien de l'agriculture.
2
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H07
Effectivement il faut un régulateur pour maîtriser le développement urbain. Le CD peut jouer ce rôle, privilégier les zones défavorisées (Fenouillèdes par exemple...) pour éviter les abus de lotissements en plaine du Roussillon, stopper la prolifération des zones commerciales, dynamiser les centre ville et villages. Et en parallèle développer les mobilités douces. Le C2D à évoquer un RER catalan!!! Réfléchissons y!
1
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H07
Lors d'une réunion participative, les enfants nous ont demandé des terres de verdure. Nous en sommes très loin et le tournant pris par certaines communes comme Pia de bétonnage à l'excès n'est guère encourageant. Dans cette ville, le but de la mairie est d'atteindre 10 000 habitants pour avoir plus de subventions et peut-être un meilleur salaire pour le Maire? Où va-t-on ? Rien n'est pensé pour nos jeunes ni pour nos anciens. Pas de petit jardin avec quelques bancs, juste un parc central ancestral ! Et dès qu'un terrain est en friche, on le vend à un promoteur ! Notre avenir ? Le béton.
1
Marcel-Bariou voir sa fiche
28 avril 2019 -09H00
Arrêter l'urbanisation pavillonnaire, serait une bonne chose et revenir à des petits immeubles à 2/3 étages permettrait de réduire l'impact environnemental et de faire des économie, tout en construisant des bâtiments bien isolés à énergie positive, mutualisant intelligemment les coûts.
1
AUTRE AVIS
musetpapillon voir sa fiche
11 mars 2019 -19H40
Limiter au maximum les lotissements. Si lotissement s'avère nécessaire, qu'il soit en harmonie avec le vieux village. Que la restauration des maisons anciennes soit privilégiée avec leur mise aux normes en termes d'isolation, en évitant de les démolir. Que les terres agricoles soient reconstituées autour des villes et villages, afin de générer une autonomie alimentaire. Que ces cultures soient bio et à taille humaine.
8
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -20H13
En effet, il est essentiel de lutter contre l'urbanisation à outrance. Quelle âme ont des zones de cités dortoirs ou des zones commerciales qui vident les centre-villes de leurs commerces de proximité ? Je n'ai pas mis "d'accord" car je ne suis pas pour la destruction des vieilles bâtisses et les constructions contemporaines ont généralement un design qui me fait horreur. Mais la réhabilitation d'anciennes maisons vides, la redynamisation des centre-villes ou des coeurs de village sont un passage obligé pour lutter contre un étalement urbain néfaste à notre planète et à notre tissu social.
6
21 février 2019 -13H58
On voit avec le mouvement gilets jaunes que beaucoup de gens avec des revenus modestes ont des difficultés à faire face aux coûts des voitures. Or, pour un coût relativement modeste, le département peut investir en pistes cyclables et faire plus de trottoirs, notamment en périphérie de Perpignan. Example: On peut prendre le bus de Perpignan centre au Château Roussillon, mais pour revenir il n'y a pas de troittoir pour accéder à l'arrêt en face. Autre example: Avenue d'Espagne il n'y a pas de trottoire après le magasin But si on veut traverser le rond point à pied. La politique de toute voiture est condamnée à long terme. Il faut investir maintenant sur plus de transports publiques, piste cyclables, etc.
12
D'ACCORD
Sebastien Cogez voir sa fiche
03 mars 2019 -20H34
Et le département pourrait également aménager des pistes cyclables sécurisées permettant aux élèves de collège de se rendre dans leur établissement en toute tranquillité. Nous y gagnerions sur plusieurs points : moins de pollution (les parents n'auraient pas besoin d'amener leurs enfants, on pourrait se passer de certains bus) et donc contribution à la réduction d'émissions de CO2, meilleure santé pour nos enfants qui pratiqueraient quotidiennement un sport et parallèlement, un peu moins de temps passé sur les écrans.
6
Cedric Ledent voir sa fiche
17 mars 2019 -10H05
Dans le département, il y à de nombreux points noir sur les réseaux de circulation "Pédestre, cyclable, bus, auto, camion". Entre, les pistes cyclables qui commencent à un endroit, et se termine 300 m plus loin. Avec un balisage particulier. Et sur 500 m plus rien. Puis on arrive sur une autre piste cyclable de 600m avec un autre balisage qui lui est encore plus difficile à comprendre pour les usagers. Et en plus est complètement intermittent. Peu être serais t'il temps de crée un modèle normalisé de piste. Ce qui donnerais plus de cohérence, de sécurité et de confort à ce réseau.
2
Cedric Ledent voir sa fiche
17 mars 2019 -10H28
Des lignes de Bus pro et commerce. Création de parking auto et 2 roues gratuit surveillé aux différentes entrées de la ville pour que les personnes des périphéries puissent prendre des désertes de bus ayant des plages horaire plus ample 6h00 - 23h00, avec des fréquences plus élevées aux heures de début et de fin de travail. Demandant une concertation avec les pro des secteur concernées. Disposant de voie dédiée, séparée de la circulation automobile. Car trop d'incivilité de la part des automobiliste. Et desservent par ligne rapide principalement les site d’activité. Avec un pôle d'échange.
2
Cedric Ledent voir sa fiche
17 mars 2019 -10H34
Pour les autos à Perpignan. Requalifier certaines voies en sens unique. Pour augmenter le nombre de stationnement dans les quartiers résidentielles. Et éviter d'avoir des voitures garée sur les trottoirs des 2 côtés de la rues. Ce qui oblige les piétons à marcher au milieu dans une rue ou les voitures ne peuvent de toute façon plus se croisées.
1
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -20H16
Tout développement de moyens de transports "doux", permettant d'anticiper la fin d'un modèle "tout voiture" qui n'est pas durable, est à privilégier. Oui aux pistes cyclables généralisées et à des transports en commun au maillage dense sur des horaires étendus.
2
Lucie Pgapneafg Pfs voir sa fiche
26 mars 2019 -10H59
D'accord, il est très désagréable de prendre le bus dans ce département, arret de bus sans place assise, au bord des grosse route, les transports en commun sont à revoir, les pistes cyclables a valoriser. *Grand axe cyclable, route cyclable comme a Barcelone. *Des Vélib', quitte a ne mettre pas bcp de stations... ! (+ Visible) *Et pluss de "garage a velo" *Train-tram pour aller dans les villages alentour, plage, montagne, plaines. Dans notre département il fait super beau, on devrait faire du vélo pluss que dans les autres villes !!
1
31 mars 2019 -15H50
Ce que vous décrivez en termes de fréquence, de régularité, d'horaires et de réseau plus important pour les transports à Perpignan correspond aux caractéristiques d'un tram. Je sais bien que les politiques de la ville et celle du département sont étanches. Une régie commune des transports est-elle vraiment inenvisageable pour le financement et l'exploitation de lignes de tram ? De nombreuses autres grandes villes de France ont vu leur centre ville dynamisé et leur circulation nettement diminuée avec le tram.
1
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H14
Il faut un véritable réseau de transport doux dans notre département. Que les bus de l'Agglo ne s'arrêtent pas en limite d'agglo!! et Inversement. Pistes cyclables nouvelles et entretenues!! Bus gratuit avec une fréquence adapter aux besoins. Réutiliser le réseau ferré (+vélo) existant et à l'abandon pour un vrai développement durable (soutenable est plus approprié). Du courage politique est nécessaire pour cela!
0
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H11
Il faudrait également, je pense, créer comme sur Montpellier, une sorte de gare surveillée pour parquer les véhicules de manière excentrée à Perpignan. Le parking pourrait être couvert avec des panneaux solaires et les utilisateurs pourraient prendre leur ticket pour le bus. Il faudrait que cette zone soit bien pensée pourrait être facile d'accès pour tous car il n'y a pas que Perpignan dans les P.O. et assez grande pour accueillir un grand nombre de véhicules voir créer plusieurs zones de ce type de manière à faire revenir du monde en centre ville et à diminuer drastiquement la pollution.
0
05 mai 2019 -18H39
Je vis et je travaille en périphérie à 8 kilomètres de domicile et je ne peux pas m'y rendre à vélo compte tenu du risque. Tous les axes sont dédiés aux voitures. Au vu du nombre de routes (départementales, nationales) ne serait-il pas possible d'en dédier uniquement aux déplacements non polluants, marche, vélo, trottinette, ... ? Pas de surcoût important donc peu de financements à mobiliser, une incitation faite à la population, un air moins pollué. Toutes les routes sont systématiquement saturées de voitures, tout déplacement implique des bouchons surtout aux heures de pointes.
0
Romain Co-
nstant Da Silva
user avatar
21 février 2019 -21H00
Revoir totalement la politique d'éducation de nos enfants. Une école plus solidaire basée sur la coopération et la solidarité. Je trouve que l'école actuelle est trop basée sur la compétition et favorise l'exclusion. Développer l'apprentissage par problème qui incite les enfants à chercher eux même une solution en comparant les sources, leur fiabilités et apprennent à débattre entre eux. Voir aussi méthode Montessori qui présente des résultats intéressants. Plutôt que de construire des grands collèges et lycée "usine", préférez des petites unités dans les cœurs de quartiers et villages, cela permet d'apprendre dans des conditions plus humaines et limite les contraintes et le budget liées au déplacement école-habitation. Faire déplacer 1 professeur plutôt que 30 élèves. Cela permet également de faire des économies de budgets de dépense publique pour la construction de grands établissement et leur entretien. Les salles utilisées dans les villages peuvent être des salles déjà existantes qui servent souvent seulement le soir ou les WE. Cela permettrait de rénover de belles salles multi-usage dans les villages
6
D'ACCORD
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H17
Certains élus se font la guerre pour avoir tel établissement ou tel équipement sur sa commune. L'idée de créer des établissements scolaires plus petits à dimension humaine est intéressante...
0
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H16
Effectivement, dans nos vallées, la population se sent totalement exclue et à juste titre. Manque d'administration, de médecins, de structures d'accueil pour les enfants quelque soit leur âge. On se plaint du fait que nos jeunes doivent quitter leur département pour leur études mais certains dès leur jeune âge doivent se déplacer quotidiennement pour se rendre au collège, au lycée dans des structures d'enseignement usine. Je suis aussi d'accord sur une autre forme d'enseignement adaptée à l'enfant et non à un groupe. Actuellement, notre école fonctionne uniquement pour les enfants sans souci.
0
Romain Co-
nstant Da Silva
user avatar
21 février 2019 -21H11
Créer des poste de cuisinier dans chaque village et quartier qui approvisionneraient les établissement de restauration collective comme écoles, maisons de retraites... en préparant des menus faits maison à base de produits frais et locaux en passant des partenariat avec les producteurs les plus proches. Des plats équilibrées selon les prescription des services de santé, par exemple viande 2 fois/semaine max, fruits et légumes, moins de sucre.
7
D'ACCORD
Sebastien Cogez voir sa fiche
23 février 2019 -19H45
Et aider à l'installation de petites exploitations agricoles autour ou à l'intérieur des villes/villages, respectueuses de l'environnement, tout en prenant garde que le produit de leur travail soit rémunéré correctement.
4
musetpapillon voir sa fiche
11 mars 2019 -20H05
Création d'emplois locaux : pour nourrir les écoliers, un ou une cuisinier(e) par village ou communauté de villages, ou le restaurateur du village - quand il y en a un - reçoit les enfants dans son établissement. Utilisation exclusive de produits locaux bio. Abandon des produits industriels (qui ne créent pas d'emploi et sont mauvais pour la santé). Limitation de protéines animales à deux fois par semaine, car les protéines végétales existent. Formation des cuisiniers pour une alimentation équilibrée par des nutritionnistes indépendants du gouvernement qui privilégie l'industrie.
2
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H19
Créer des petites structures de cuisine collective à statut public ou sous contrat pour privilégier une cuisine bio, locale et de qualité. Stop aux géants de la mal bouffe Sodexo et compagnie
1
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H23
L'alimentation est essentielle pour le développement et pour la santé. Au niveau national, on nous rebat les oreilles avec 5 fruits et légumes/jour quand nos collégiens et lycéens se contentent de quignons de pain tant les repas sont déplorables. Aidons nos agriculteurs. Que le département alimente les cantines en produits locaux. Ce sera un bénéfice pour tous. D'autre part, sur l'exemple de l'expérience entreprise par ATD 1/4 Monde, que le Département décide le "0 chômeurs de longue durée" par la formation et l'embauche en CDI de chômeurs pour des emplois dédiés au service du collectif.
0
Curie Pas-
teur
user avatar
22 février 2019 -11H37
Investir dans la recherche médicale ! C'est utiliser notre argent à tous, pour le bénéfice de tous (et même au-delà des frontières). Nous vivons en collectivité. La vie en communauté, implique de l'ordre pour base, de la solidarité pour principe et le progrès pour but. Le Département, chef de file de la solidarité, de l'action sociale et de la santé, doit prendre le relai au niveau local, voire même mener le débat, notamment au sujet de la recherche médicale. Au-delà, de la prise en charge financière et de l'accompagnement des personnes, un travail de recherche en amont est fondamental. La recherche médicale est la véritable solution en matière de santé. Elle a besoin de la solidarité de tous et représente le progrès pour tous. L'action du Département pourrait se traduire par : - verser des subventions (ou céder des biens utiles) aux organismes publics de recherche médicale, installés au niveau local ; - faciliter, promouvoir, communiquer localement sur la recherche médicale. Un pour tous et tous pour Un. Santé à tous.
2
D'ACCORD
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H24
Tout à fait d'accord avec les propositions de Curie Pasteur il faut développer ce secteur dans notre département et d'autres comme les biotechnologies, les énergies renouvelables.
0
23 février 2019 -08H53
bonjour,je me pose la question sur le projet de golf de Villeneuve de la raho qui est en définitif qu'un projet immobilier (pres de 600 habitations)et qui va engendrer une pénurie supplémetaire au niveau de l'eau alors que nous sommes réguliérement en restriction.L' argument principal avancé est un poumon vert entre perpignan et villeneuve ,faux car entre les 2 ,il y a le "lit "du Réart,zone inconstructible de plusieurs centaines de métres pour que les eaux puissent s'écouler.Enfin,une alimentation en eau "bidon" l'arrosage avec les eaux de la station d'épuration,il y en aura pas assez et c le canal de Perpignan qui va alimenter le golf.Pensez-vous que ce soit un projet utile ou est-ce un prétexte pour bétonner un peu plus le département?
5
D'ACCORD
Romain Constant Da Silva voir sa fiche
23 février 2019 -18H33
Tout à fait daccord. Et le projet a pu se faire grâce l'attribution d'un Projet d'utilité Publique attribué par la préfecture donc l'Etat. Incompréhensible quand on entend les discours de nos dirigeants sur la transition écologique. La ce n'est pas la politique de petit pas mais de grand pas en arrière. En quoi un golf est d'utilité publique, ça ne va servir seulement à une ultra minorité de personnes. Installer des paysans en permaculture, faire des voies vertes par exemple, les projets ne manquent pas pour de la vrai utilité publique au bénéfice de l'intérêt général et des générations futur
4
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H25
Non a de tels projets gaspilleurs d'eau, notre bien commun. Il existe déjà d'autres golf dans le 66
1
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H27
Je suis totalement opposée à toute création de golfs où que ce soit dans notre département. Ce sport dédié à une élite se moque totalement des effets néfastes voir dévastateurs qu'il engendre. Et que ne m'avance pas l'argument d'un poumon vert. Si on arrêtait de construire à l'excès, si on construisait intelligemment en conservant des espaces verts, des forêts, là nous serions intelligents et nous saurions nous développer tout en préservant la richesse de notre département.
1
Marcel-Bariou voir sa fiche
28 avril 2019 -09H10
La construction de golf est une aberration dans un département ou le conflit d'usage de l'eau, entre agriculture et tourisme, est en devenir. Pour l'existant, en terme de golf haut lieu de discrimination sociale, un contrôle strict du pompage de l'eau doit être établi.
1
Laurette -
Naranjo
user avatar
23 février 2019 -14H46
Bonjour, je m'exprime en tant que responsable d'association d'intérêt général. Je pense qu'il serait intéressant que lorsque la préfecture enregistre la création d'une association, elle en fasse écho aux impôts car n'étant pas assujettie à la TVA, celle-ci n'a pas forcément le reflexe d'aller y faire la démarche. Si la préfecture informe les impôts alors ensuite leurs agents prendraient contact avec l'association en question et fixe un rdv pour comprendre quel est son rôle et déterminer à quel régime elle appartient. Cela ferait gagner du temps à l'association, délivre le responsable d'un préoccupation de conformité et fait sortir les agents des impôts de leurs bureaux (leur travail serait beaucoup plus épanouissant)
0
Laurette -
Naranjo
user avatar
23 février 2019 -15H08
je souhaiterai qu'il y ait dans chaque commune une maison du citoyen car dans les communes ou cela est mis en place, cela contribue fortement à réduire l'isolement des personnes âgées et des demandeurs d'emplois.
7
Laurette -
Naranjo
user avatar
23 février 2019 -15H56
Pour un département rempli d'actifs: Refuser les dossiers de Minimas sociaux ou même indemnisation chômage sans signature de contrat d'insertion d'au moins 12h car ARGENT=TRAVAIL.
2
AUTRE AVIS
Sandrine voir sa fiche
17 mars 2019 -20H07
Bonsoir, il serait déjà bien que les travailleurs sociaux du CD puissent avoir le temps de rencontrer les bénéficiaires du RSA pour construire un projet d'insertion... C'est par l'accompagnement que l'insertion pourra se mettre en place !
0
Laurette -
Naranjo
user avatar
23 février 2019 -16H01
Pour encourager les jeunes et les demandeurs d'emploi à s'engager activement pour leur communes et les associations locales d'intérêt général: mettre en place d'une aide financière pour le permis B accessible seulement dans ces conditions.
3
Laurette -
Naranjo
user avatar
23 février 2019 -16H15
Pour une gestion des communes beaucoup plus démocrative: il serai bienvenu qu'il y ait dans chaque équipe municipale, un chargé de démocratie participative qui s'occupe de faire en sorte que les citoyen ait régulièrement des occasions de participer à la vie de leur commune comme par exemple - les "petits déj' citoyens" de Canohès, - une liste de citoyens volontaires dans laquelle on tirerait au sort quelques citoyens qui pendant 6 mois seraient invités à participer à toutes les réunions d'élus. Cela contribuerait à ce que les citoyens comprennent beaucoup mieux le travail des élus.
3
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -20H54
Très bonne suggestion !
0
Laurette -
Naranjo
user avatar
23 février 2019 -16H22
Pour réduire les factures d'électricité : mandater ERDF pour qu'il 'il fasse la chasse à la fraude à l'électricité. Faire en sorte que l'entreprise et ses agents aient intérêt à démasquer les fraudeurs.
6
PAS D'ACCORD
musetpapillon voir sa fiche
11 mars 2019 -20H 14
Les plus grands fraudeurs de France sont les grandes entreprises. Faisons en sorte de réinventer le "made in France". Pour ce faire, recréer des potagers et vergers bio autour des villes et des villages, pour générer une autonomie alimentaire dont nous ne disposons plus aujourd'hui, par exemple.
0
Marcel-Bariou voir sa fiche
12 mai 2019 -05H 42
Quels fraudeurs ? Les pauvres ? A mon avis porter l'effort sur la détection de la précarité énergétique et y remédier serait bien plus efficace socialement parlant! C'est un point de vue!
0
24 février 2019 -08H21
bonjour,il serait peut-être bien que le conseil départemental investisse chez les particuliers pour les énergies renouvelables,c'est à dire que le CD fait poser des panneaux photovoltaïques ,passe le contrat avec "edf",récupére les sommes payées par l'entreprise et qu'il s'en serve pour aider les plus démunis au travers du chéque énergie
0
D'ACCORD
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H34
Je pense également que comme pour l'incitation nationale concernant les Pompes A Chaleur à 1€ en remplacement des cuves de chauffage au fioul, il serait bienvenu de subventionner le photovoltaïque pour permettre au plus grand nombre de gérer son énergie en autonomie. Par contre, effectivement, il est certain que la méthode incitative de rachat d'énergie mise en place par le passé, nous coûte à tous très cher aujourd'hui.
1
PAS D'ACCORD
27 février 2019 -14H 41
Il faut arrêter de subventionner les ENR photovoltaique et éolien qui défigurent nos paysages (notre seul atout dans le département) sachant que cela coûte très cher aux Français (8 milliards d'euros de subventions en 2018 source: CRE taxe CSPE) et cela profite aux chinois qui fabriquent les panneaux solaires pour très peu d'électricité (2 % source RTE France) et aucun emploi surplace pour l'exploitation des parcs.
0
AUTRE AVIS
26 mars 2019 -17H18
Vous (Gilou) avez raison en ce qui concerne l’éolien où des groupes privés ont fait main basse sur ce type d’énergie pour la revendre au prix fort à EDF. Par contre pour le photo-voltaïque la situation a beaucoup changé. Tout d’abord les panneaux silicium/verre sont de fabrication allemande (Groupe SOLARWATT), n’emploient pas de terre rares (ce sont les batteries qui en utilisent) et avec l’autoconsommation vous consommez l’électricité que vous produisez (pas besoin de centrale). Donc favorisons l’atout solaire de notre région pour les particuliers, c’est très bon pour la planète
2
Marcel-Bariou voir sa fiche
28 avril 2019 -09H20
Le photovoltaïque est une importation de production de CO2 chinois et je ne suis pas persuadé que hors subvention ce soit rentable, si on prend en compte les coûts complets (dont recyclage), mais ça capte de l'énergie diffuse. Cela étant le solaire thermique, sur les toits, ne doit pas être oublié. Par contre le photovoltaïque subventionné en plein champ est une aberration économique.
0
24 février 2019 -08H24
L'intervention du conseil départemental auprés de jeunes agriculteurs qui veulent s'installer en leur fournissant des terres (ce ne sont pas les friches qui manquent), cela permettrait de créer des produits locaux qui seraient vendus en circuit court.Cela a plusieurs avantages: résorption d'une partie des friches,création d'emploi,vnte de produits locaux,mais également terres entretenues impliquent moins d'incendie et moins de décharges sauvages
7
D'ACCORD
Try Again voir sa fiche
18 mars 2019 -13H37
Une telle richesse agricole devrait permettre davantage d'exploitation. Les jeunes agriculteurs ont du mal à faire l'acquisition de terres ? Que le département investisse en foncier agricole et confie les terres en exploitation, ceci afin de créer des circuits courts pour les cantines : 100 % local, ou presque. On peut même imaginer des usines de transformation.
4
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -20H57
Oui aux circuits courts, aux petits producteurs et à une agriculture à visage humain qui soit respectueuse de la terre !
2
02 avril 2019 -14H50
Que l'on développe l'autonomie alimentaire, à minima que nos écoles, crêches, epahd, soit alimentées par des produits d'ici, que le département organise/soutienne une filière de production et d'approvisionnement en partenariat avec les collectivités et les agriculteurs locaux qui aujourd’hui peinent à s'en sortir convenablement (alors qu'ils nous nourrissent) , ou qu'il redonne aux communes pouvoir et moyens pour gérer l'alimentation de leurs administrés (en régie, par exemple). Le tout en protégeant la biodiversité dont nous faisons partie.
1
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H32
Que fait la SAFER, la chambre d'Agriculture, le CD66 pour réellement aider à installer de jeunes agriculteurs, éleveurs, vignerons sur les milliers d'hectare en friche du 66. Avec un réel bonus, coup de pouce pour les jeunes s'installant en bio ce qui permettrait en autre d’approvisionner les cantines scolaires, maisons de retraite...et entretenir l'espace rural à l'abandon
0
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H37
Je rejoins totalement cette proposition. Les produits pourraient également, comme je l'ai dit dans autre une participation, être utilisés par le Département mais aussi les communes au sein des cantines scolaires, des restaurants municipaux, des cantines de préparation de repas destinés aux retraités. Cela assurerait un revenu sécurisé pour ces jeunes agriculteurs leur permettant ainsi de vivre et non de survivre de leur travail.
1
Jean-Luc voir sa fiche
26 avril 2019 -21H39
D'évidence il est nécessaire que le département investisse pour faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs en identifiant les terres en friche des P.O. et en facilitant l'accès à ces terres. L'association "Terres de liens" œuvre en ce sens: https://terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-.html Elle reçoit le soutien des P.O. mais des actions communes doivent être développées et intensifiées en lien avec les communes rurales.
1
24 février 2019 -08H27
Le CD devraient travailler avec les communes afin qu'elles réduisent leur consommation électrique sur l'éclairage public.Des millions de kwh qui partent en fumée pour rien.Le sydel a beau le syndicat départemental,celui-ci ne pousse pas en direction de la réduction ou si peu.Une entité comme le CD a bien plus de chances d'aboutir dans cette démarche
2
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -20H59
En effet, beaucoup d'énergie gâchée dans l'éclairage public, sans parler de la publicité et de certaines enseignes. Il faut une politique cohérente pour faire des économies là où un gâchis est évident !
4
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H35
il faut tendre vers la sobriété et donc entre autre les économies d'énergie. Eclairage public, bâtiments publics et privés...
0
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H42
Je crois aussi que la politique de réduction de la consommation énergétique qui est demandée à tous, doit être une priorité pour le Département. Il faut que nos politiques donnent l'exemple ce qui est loin d'être le cas. Effectivement, nous sommes nombreux à nous plaindre de l'envahissement de la pub dans nos vies, éteindre les éclairages de tous ces panneaux serait un bénéfice à plus d'un niveau. Quant aux vitrines de magasins, nul besoin non plus d'éclairage la nuit. Il faut aussi privilégier l'éclairage led. Ces économies permettraient de financer d'autres projets.
0
dedebarca
user avatar
24 février 2019 -18H29
Pour ma part, l'avenir des P.O. passe par l'investissement dans deux grands secteurs : 1) le tourisme : valoriser davantage l'image et développer l'offre culturelle des P.O à l'externe (France et étranger) grâce à un potentiel important d'évènements musicaux particulièrement en période estivale et à la richesse d'un patrimoine naturel, religieux, et vinicole d'exception. 2) le transport : - aérien : explorer des liaisons (loisirs et frêt) avec des pays d'Europe centrale et du sud qui pourraient être de nouveaux gisements de développement économique et touristique. Etudier la possibilité de développer une véritable plate-forme multimodale près de l'aéroport dédié au frêt. - maritime : améliorer l'accueil (gare touristique) et la capacité d'accueil du port de Port- Vendres permettant l'accostage de bateaux de tonnage plus important : cargos, bateaux de croisières et bateaux transportant des camions en direction des pays méditerranéens par exemple.
6
D'ACCORD
Claodia 66 voir sa fiche
11 mars 2019 -18H35
Cela passe par un aéroport digne de ce nom qui redynamiserait l'essor du département Pas de tourisme mais pas d'échanges professionnels non plus sans aéroport
9
PAS D'ACCORD
27 février 2019 -17H 47
bonjour,c'est déjà le foutoir ,la pollution à l'extrêmeet le pillage de nos ressources (en particulier l'eau) dans notre département ,il ne faut surtout pas augmenter les nuisances.Par contre un développement d'un tourisme réfléchi,harmonieux et valorisant pour le 66,je suis d'accord sur ce nouveau développement
0
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H 05
Je vais dans le sens de la contribution précédente de Luc. Comment envisager de tout miser sur le transport aérien à l'heure où l'on pointe du doigt la pollution démesurée que ce moyen de locomotion représente ?! Et que dire aussi de la pollution engendrée par les cargos et las bateaux de croisière ... Vouloir développer le tourisme au prix de la destruction de l'environnement serait criminel et n'est pas du tout une démarche d'avenir. Oui pour un tourisme durable, avec des moyens de transport doux et une mise en valeur responsable de notre patrimoine, non à l'idéologie du tourisme de masse !
0
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H 46
Je rejoins les avis de Luc et de Marlowe-Muscat. Nous avons fait de notre littoral une zone bétonnée. Qui sont les locaux qui vont à la mer l'été. J'en connais peu. Je suis pour un tourisme intelligent tourné vers l'écologie, l'oenologie, le tourisme vert profitable à tout le département et pas seulement au littoral. On pourrait également innover en adaptant nos infrastructures aux handicaps. Nous pourrions ainsi ouvrir notre beau département à un public qui a aussi le droit de prendre des vacances, de faire du sport et d'avoir des loisirs. Ces adaptations serviraient aussi à nos anciens.
0
AUTRE AVIS
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -14H42
Partagé sur cette question. Il faut certes développer le tourisme mais un tourisme plus soft, plus "hors saison". Plus aiguillé aussi vers l'arrière pays riche culturellement, en sites naturels, activités de pleine nature, vins et authenticité...La côte, la plaine sont sur-urbanisées, l'arrière pays se meurt! Traversez St Paul de Fenouillet par exemple, combien de maisons à vendre, de commerces fermés...
1
Christoph-
e
user avatar
24 février 2019 -18H51
bonjour, le département devrait aider les foyers a investir dans les énergies renouvelable éolienne, panneau solaire et batterie pour l autoconsommation des habitats et réduire la consommation énergie et payer moins au fournisseur. il devrait faire un prime pour achat de véhicules émettant moins de CO2 hybride, électrique et hydrogène, que le véhicule soit neuve ou occasion.
2
PAS D'ACCORD
27 février 2019 -14H 43
Il faut arrêter de subventionner les ENR photovoltaique et éolien qui défigurent nos paysages (notre seul atout dans le département) sachant que cela coûte très cher aux Français (8 milliards d\'euros de subventions en 2018 source: CRE taxe CSPE) et cela profite aux chinois qui fabriquent les panneaux solaires pour très peu d\'électricité (2 % source RTE France) et aucun emploi surplace pour l\'exploitation des parcs.
0
AUTRE AVIS
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -16H22
Il faut bien sur encourager les énergies renouvelables mais plutôt dans des zones certes proprices à l'éolien par exemple mais en dénaturant le moins possible (préserver les paysages remarquables, pas de mat de 200m de haut) en mer à peine visible des côtes. Favoriser les projets citoyens de fermes photo voltaïques, hydrauliques ou éoliennes que la richesse fournie reste dans le 66 et pas au bénéfice de grand groupe bien loin de Perpignan. Et surtout mettre en place une véritable politique d'aide aux économies d'énergies (isolation, chauffage performant pour l'habitat ancien avant RT2012!
0
Viviane
user avatar
26 février 2019 -20H48
Je veux une Reconnaissance de la Formation Autodidacte dans le numérique puisque le CAPES informatique bureautique et utilisation des logiciels n'existe pas avant 2020 dans l'éducation nationale. Il faut déterminer un socle de connaissance commune car la plupart des entreprises ne savent pas qui embaucher même avec des diplômes, car je vois toujours les mêmes offres d'emplois dans ce secteur qui ne sont pas pourvues et on me répond que mes compétences ne correspondent pas à ce que recherche les entreprises et elles continuent à chercher sans avoir réellement évaluer leurs besoins ! L'évaluation des besoins liés à la fracture numérique est une nécessité et les connaissances en Cyber Sécurité reste réservée à une élite qui snobe les besoins réels de la population ! Je parle par expérience vécue ! Et j'espère créer mon propre emploi en validant mes acquis ! Voir mon attestation SecNumacadémie qui ne sert pas à grand chose dans le contexte d'ignorance et de manque d'information actuelle ! De plus j'ai observé des difficultés pour certaines démarches administratives surtout à la Sécurité Sociale dont le site est difficilement accessible et qui ne payent pas les arrêts de travail.
0
citoyenla-
mbda
user avatar
27 février 2019 -06H25
Il conviendrait de favoriser l'offre de logements Développer l'offre en matière de tourisme : -formation restauration, hôtellerie, camping …… -proposer, aux touristes(souvent aisés)des bateaux de croisière qui accostent à PORT-VVENDRES, des parcours en autocars(gratuits) dans l'arrière pays (Etapes culturelles, découvertes gastronomiques…..) Rien de tel qu'une publicité de bouches à oreilles -coopérations culturelles entre catalans du sud et du nord par un parcours "muséal" les 3 C (COLLIOURE, CERET, CADAQUES) -Organiser le dispositif publicitaire de la façade maritime (riche)en faveur de l'arrière pays(moins favorisé) -Faire connaître l'attrait touristique que représente la faune et la flore caractéristiques des PO
3
Tonton
user avatar
27 février 2019 -06H58
Bonjour, Le prolongement jusqu'à PRADES de la RN 116 est un indispensable pour le développement des Pyrénées Orientales; c'est ce qui permettrait d'attirer les entreprises de haute technologie par exemple (le positionnement central mer/montagne doit former un attrait magique).
2
D'ACCORD
14 mars 2019 -16H02
Le trafic commercial routier sur la N 116 pourrait passer par la réutilisation du ferroutage entre Perpignan et Prades, ce qui diminuerait la circulation du transport de marchandises sur la voie rapide et le tronçon après Ille sur Têt et par voie de conséquence serait moins polluant et rendrait la circulation plus fluide sur cet axe routier.
3
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H53
Je pense aussi que pour que nous nous sentions mieux dans les P.O., personne ne doit avoir la sensation d'être oublié, excentré, éloigné du monde. Tout ne doit pas tourner autour de Perpignan car il y a une vie en dehors ! Les accès doivent être entretenus ou développés et je suis d'accord sur le fait qu'il faut à tout prix développer le transport ferroviaire pour les marchandises et le ferroutage. Il y a trop de camions sur nos routes et cela engendre de la pollution. Il semble malheureusement que ce ne soit pas la tournure que prennent les choses, il faut donc que le Département intervienne
1
citoyenla-
mbda
user avatar
27 février 2019 -07H31
-favoriser le développement de l'agriculture biologique -lutter contre l'utilisation des pesticides -développer le ferroutage -Développer les énergies renouvelables(filières bois, centrale hydroélectriques, photovoltaïques, éoliens en mer et sur terre)
3
D'ACCORD
COUCOULINOU voir sa fiche
22 avril 2019 -12H57
Oui à l'agriculture bio mais sans ajout de taxes pour les agriculteurs qui les obligent à vendre leurs produits plus chers me semble-t-il. Oui au ferroutage. Oui au énergies renouvelables. Que les communes utilisent par exemple les déchets végétaux pour créer du carburant pour les véhicules communaux, le chauffage des locaux communaux. Pourquoi ne pas remettre à la mode le mulet ou le cheval dans certaines petites communes pour effectuer certaines taches comme le transport des enfants à l'école maternelle et primaire, le ramassage des ordures... Non à l'éolien. Il y en a trop !
0
PAS D'ACCORD
27 février 2019 -14H 44
Il faut arrêter de subventionner les ENR photovoltaique et éolien qui défigurent nos paysages (notre seul atout dans le département) sachant que cela coûte très cher aux Français (8 milliards d\'euros de subventions en 2018 source: CRE taxe CSPE) et cela profite aux chinois qui fabriquent les panneaux solaires pour très peu d\'électricité (2 % source RTE France) et aucun emploi surplace pour l\'exploitation des parcs.
0
AUTRE AVIS
11 mars 2019 -18H16
OK pour l'agriculture bio, le ferroutage, développer certaines énergies renouvelables : bois, biogaz, géothermie, les petits barrages, le photovoltaïque sur le bâti et non pour recouvrir des hectares de terres agricoles, mais STOP à l'éolien terrestre, intermittent, peu rentable (facteur de charge à 20%) une impasse économique et écologique, destructeur de nos splendides paysages... Pour l'éolien offshore s'il est flottant et se trouve hors de vue de nos cotes. Il faut arrêter les subventions à l'éolien qui font grimper la dette nationale et nos factures d'élec. ECONOMISONS l'ENERGIE !!
2
citoyenla-
mbda
user avatar
28 février 2019 -07H34
-En complément de l'action de l'Etat et du financement des communes subventionner la création des pôles de santé. Faire preuve d'initiative afin d'attirer les généralistes dans notre département et surtout de les y sédentariser.(financier ou autres avantages en nature) -En matière de gestion de l'eau favoriser toutes initiatives permettant de retenir l'eau douce en évitant son écoulement dans la mer. (Eaux en cas de fortes pluies et surtout lors de la fonte des neiges en montagne)
4
D'ACCORD
francoisgros voir sa fiche
24 mars 2019 -09H36
ne pas bétonner le fond des canaux d'irrigation, utiliser les terre en jachère pour réalimenter les nappes phréatique en hivers et aux printemps lors de la fonte de la neige.
2
28 février 2019 -15H26
Re-formuler "l'école des parents" par cantons au plus près des gens. Atelier citoyen, atelier "ménager" (achat des denrées, cuisine, comment tenir un budget...) notre département accueil un nombre important de personnes en précarité, souvent des mères seules avec enfants, il faut pouvoir aller a leur rencontre et trouver avec elles des solutions(emploi, habitat, scolarité....)
2
AUTRE AVIS
dedebarca voir sa fiche
01 mars 2019 -16H13
Aider à la création, en partenariat, de centres sociaux (activités coordonnées : du centre de loisirs enfants et ados, activités pour adultes, permanences PMI et sociales, éventuellement halte-garderie…etc.) dans les communes ou communautés de communes. L'actualité nous rappelle qu'il faut créer davantage de lien social direct entre les personnes (pas seulement citoyens/élus). Des équipements de proximité comme ceux-ci faciliteraient les échanges, favoriseraient la convivialité, la (re)connaissance des autres, le sens du respect de chacun : en faît construire un mieux vivre pour tous….
1
02 mars 2019 -15H46
Je souhaiterai qu’un groupe de travail soit mené pour que le centre de perpignan soit attractif toute l’annee, qu’il y ait plus de vie (bravo pour Les Halles Vauban), par de beaux projets comme Visa pour l’Image, que cela apporte beaucoup de visiteurs.
3
D'ACCORD
nicolas66 voir sa fiche
14 mars 2019 -19H46
Pour cela il faudrait revoir l'offre de transport en commun ( car pas de bus pour voir un spectacle, un match de rugby, ou même un film, en soirée), ce qui bloque ceux qui n'ont pas de véhicule et qui pénalise le commerce.
6
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H12
En effet, le centre de Perpignan mérite d'être redynamisé. Les initiatives telles que les Halles Vauban sont positives, il faut aller dans ce sens et redonner vie aux centre-villes, trop pénalisés par des zones commerciales hideuses en périphérie, qui favorisent un étalement urbain n'ayant rien de durable. Oui à des centre-villes vivants, avec une mise en valeur du patrimoine et un développement du tissu social local.
3
dedebarca
user avatar
03 mars 2019 -14H43
Favoriser la mise en place, avec d'autres partenaires, de structures de proximité à des prix abordables permettant aux aidants familiaux de confier leur proche en toute confiance, afin de pouvoir s'absenter/de se reposer de temps à autre.
2
03 mars 2019 -14H55
Je pense que le conseil départemental devrait oeuvrer à : - le développement du réseau de bus et de train intercommunal afin de créer un réseau de transport en continu, avec dessertes mini toutes les heures. Les transports ne doivent pas servir qu'aux scolaires, mais aussi à toute la population.... De plus les communes limitrophes de Perpignan sont complètement abandonnées par la communauté de commune. Le département doit reprendre en main la totalité du territoire hormis peut être Perpignan intra muros. - En terme de sport et culture, le département devrait ouvrir des centres dans la plupart de communes mettant des salles à disposition pour tous les sports. Il y en a marre que ce soit les clubs de "supporters" qui s'accaparent de 90% des subventions. Par exemple, les arts martiaux qui sont une vraie école du respect n'ont pas un centime de subvention ni de lieux dédiés alors qu'ils comptent plus de licenciés que certains sports. - Enfin, en ce qui concerne le développement durable, le département devrait se porter acquéreur de surfaces d'intérêt écologique ou agricole pour les "sanctuariser" afin d'arrêter la "goudronisation" commerciale voulue par certains maires.
6
D'ACCORD
nicolas66 voir sa fiche
14 mars 2019 -19H52
il faudrait rouvrir les petites lignes de train (exemple vers Céret) cela rendrais plus simple l'accès aux territoires et réduirais le nombre de voiture en circulation.
4
Sandrine voir sa fiche
17 mars 2019 -20H16
En effet développer les transports en commun et surtout le nombre de bus aux horaires de travail ne serait pas un luxe... Comment favoriser le développement durable quand la voiture reste le seul moyen de se rendre sur Perpignan ? Sans compter que pour aller d'un lieu à l'autre tout passe par Perpignan ! Mettre 2 h pour aller par exemple de Canet à Saint Nazaire alors qu'il n'y a que quelques kilomètres, c'est hallucinant...
3
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H14
Oui à ces propositions cohérentes et réalistes !
0
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -16H33
Oui il faut tout entreprendre pour limiter l'usage de la bagnole!! Surtout sur l'Agglo!! Mettre en place un vrai réseau de bus gratuit avec des lignes et des horaires bien réfléchis. Recréer un réseau de train RER Catalan, les lignes existent il faut les réhabiliter. Un tramway pourquoi pas. Et surtout accentuer le fret ferroviaire (camions Le Boulou/Luxembourg, St Charles)
1
Marcel-Bariou voir sa fiche
12 mai 2019 -05H49
... avec parcours de santé et sportif dans la nature et non pas exclusivement dans des salles quitte à financer une animation publique ou privée d'accompagnement pour ceux qui veulent
0
citoyenla-
mbda
user avatar
04 mars 2019 -07H19
-développer le réseau des pistes cyclables en les sécurisant au maximum. -Aménager en moyenne montagne des chemins forestiers permettant l'exploitation des ressources en bois -Aides au développement de l'agriculture biologique par l'exploitation des terres agricoles en friche.
8
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H15
Oui à ces propositions cohérentes et réalistes !
0
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -16H39
Oui on peut mieux faire pour le réseau cyclable du département. Un peu de cohésion entre les différents projets ne ferait pas de mal! Et surtout les entretenir, j'utilise souvent elle entre Bompas et Ste Marie. Elles est par endroit très abimée. La ressource en bois est bien réelle dans le 66 (Boucheville par exemple!) il faut développer ce secteur qui est une ressource renouvelable! Le CD 66 doit préempter les friches agricoles pour favoriser l'installation de jeunes agriculteurs en bio gratuitement les premières années en échange de l'entretien de l'espace et d'approvisionner les cantines
0
dedebarca
user avatar
07 mars 2019 -22H36
Dans le même esprit que cette concertation le Conseil Départemental pourrait - en fonction de ses orientations, son calendrier…- lancer des "appels à projets" relatifs à ses domaines de compétence. Ces projets préalablement approuvés par les Conseillers, des citoyens volontaires et sélectionnés selon leur motivation pourraient être impliqués aux côtés d'élus, de techniciens, d'experts dans la réalisation de ceux-ci.
2
Moana66
user avatar
11 mars 2019 -17H53
Le département va investir dans la rénovation du château de Castelnou et dans sa mise en valeur touristique et culturelle. C'est une excellente initiative surtout pour ce village déjà prisé des touristes. Mais alors, pourquoi laisser fleurir des projets éoliens à Passa, Fourques, Banyuls dels Aspres, Brouilla et même Maureillas (sur les crêtes des Albères) qui vont entourer complètement ce village et détruiront à tout jamais son attrait, mais aussi celui de notre beau département ? Imaginons la tête des touristes sur la terrasse du château qui découvrent une forêt de machines blanches de 130 à 150 m de haut, agitant les bras, qui les encerclent et semblent monter à l'attaque de la forteresse de Castelnou... Ils vont se sauver en hurlant et les PO ne risqueront pas de les revoir. Que compte faire le département pour éviter cette catastrophe environnementale et touristique ??
4
dedebarca
user avatar
12 mars 2019 -11H26
Favoriser la mise en place de "points de services publics numériques" dans les mairies/centres sociaux permettant gratuitement l'accès aux droits de chaque citoyen. Un accompagnant serait nécessaire à certains moments afin d'initier, de conseiller des personnes ne maîtrisant pas l'outil informatique.
3
D'ACCORD
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -16H42
C'est effectivement un bon moyen de lutter contre la fracture numérique Dans les centres sociaux pour les plus grosses communes, dans les mairies pour les autres, notamment en milieu rural
0
Pierre
user avatar
13 mars 2019 -09H30
D’un côté, la crise sous toutes ses formes : environnementale, économique, sociale et culturelle. De l’autre, une aspiration du grand public à la transition et à de nouvelles formes de participation citoyenne. La mutation en cours de notre société nous interroge fortement. Repenser le rôle des entreprises dans les transitions économiques, écologiques et sociales est essentiel pour enrayer la fabrique des injustices sur le long terme. L'économie sociale et solidaire étant du ressort du Département, celui-ci pourrait promouvoir l'éclosion de nouvelles formes d'entreprises d'utilité sociale, ouvertes et participatives, au service du développement économique et social de notre territoire qui compte de nombreux atouts.
1
13 mars 2019 -09H46
Couvrir la piscine de Prades. Une piscine couverte manque vraiment à Prades.C'est un équipement sportif basique pour une population qui se situe à moins de 30 kms de la mer. La natation doit être un service que tous les enfants et les personnes âgées peuvent apprendre puisque à un aujourd'hui, savoir nager n'est pas un luxe, est quelque chose de basique. En outre, la piscine la plus proche de 25 mètres se trouve à perpignan, à 30 minutes en voiture...
0
Jules Cer-
dan
user avatar
13 mars 2019 -10H16
La sûreté des êtres, des lieux et des choses pourrait être une priorité et un engagement commun, pour le bien commun. Trois idées: - la sûreté de l'emploi ou plutôt du travail, par l'accompagnement du département auprès des gens en quête d'emploi pérenne, , par le développement du numérique, de l'agriculture, d'une industrie adaptée aux territoires... - la sûreté des lieux par la création et l'extension de domaines départementaux et publics, y compris dans la reconquête des centres des villages et des villes, du patrimoine (la destruction des caves coopératives historiques est un désastre patrimonial)... - la sûreté des choses par un triptyque récupération - restauration- mise à disposition (de l'exposition muséale au prêt pratique), avec le corollaire de l'obsolescence raisonnée par un réseau de déchetterie citoyen (co-construction, pour jargonner un peu). On peut déplier et développer avec des propositions à la fois théorisées, pragmatiques, réalisables. Le château de Castelnou, comme symbole du "château de tous", ou "château des pauvres", comme écrivit Eluard: ainsi, y installer une demeure de la poésie, une auberge de la conviviance, un atelier de bricolage, mille choses
1
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H20
Oui à ces propositions !
0
Leswuj
user avatar
13 mars 2019 -18H25
Faire du département une "silicone vallée" et attirer les métiers du tertiaires grâce aux atouts du département, dont certains restent à renforcer (transports, liaisons intérieures, ...) et ne plus se contenter du tourisme et de l'agriculture.
1
Leswuj
user avatar
13 mars 2019 -18H27
Avoir une meilleure maîtrise de l'eau (ressources plus rares dans les années à venir) au niveau du département, en recherchant et encourageant à l'économiser et à rechercher d'autres moyens de production/captation.
7
D'ACCORD
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -16H50
Il faut absolument que le CD 66 ait le contrôle sur l'eau. Préserver la ressource, éviter que les Véolia et Cie se gavent sur un bien commun en faisant payer un max les consommateurs et ainsi les forcer à maintenir un prix juste! Entretenir et rénover le réseau pour éviter le gaspillage
1
Leswuj
user avatar
13 mars 2019 -18H29
Développer les éoliennes dans les Corbières plutôt qu'aux portes des villages habités.
1
13 mars 2019 -18H32
LES TRANSPORTS ! Par rapport à d'autres départements de la région d'Occitanie , nous sommes très retard sur les modes de transports en commun. Les villages périphériques de Perpignan sont très mal desservis en transports en commun (donc en bus puisque le métro semble être hors de portée ): les élèves perdent un temps fou dans leur scolarité et doivent souvent choisir leur lycée par rapport aux lignes de bus, les demandeurs d'emploi (sans voiture le plus souvent) doivent se contenter des emplois dans leurs petits villages (autant dire qu'il n' y a aucune chance d'emploi!) et un couple qui travaille doit jongler avec une voiture ou s'offrir forcément le luxe de 2 voitures , pour pouvoir travailler tous les deux! A Toulouse ou à Montpellier, personne ne se pose la question des transports au quotidien comme dans les P.O ! Sans parler du luxe d'une ligne de métro, pour l'économie et pour l'environnement, il serait grand temps de revoir le réseau des transports en commun et d'affecter beaucoup plus de bus aux villages !
4
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
15 mars 2019 -09H28
Selon le village dans lequel vous vivez vous êtes comme assigné à résidence... Thuir -> Céret aller/retour en transport en commun c'est plus d'une demie-journée ? Finir son travail après 18h30 à Perpi : plus moyen de rentrer... Se rendre à l'AFPA (Rivesaltes), impossible... Il faut donc réfléchir autrement (comme disait Steeve Jobs : Think different) pour proposer des solutions de transport collectif qui soient de vraies alternatives ou de nouvelles organisations du travail pour rapprocher les travailleurs de leur domicile par le biais d'espace de coworking par exemple...
2
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H22
Oui à un développement efficace des transports collectifs pour anticiper la fin du "tout voiture" qui n'a rien de durable.
1
RockyRacoon66 voir sa fiche
17 avril 2019 -17H24
il faut effectivement revoir tout le réseau de transport avec une véritable vision de territoire et pas se limiter aux "frontières" Agglo ou communauté de communes voisine. Un réseau dense, avec des horaires adaptées aux besoins. Envisager la gratuité pour inciter à laisser la bagnole
0
PAS D'ACCORD
30 avril 2019 -12H 48
Il n'y a pas que la solutions des bus, il faut réhabiliter les anciennes lignes de chemin de fer fermées justement au profit des bus et augmenter ainsi le nombre de trajets journaliers, sans encombrer le trafic routier qui l'est déjà assez. Rouvrir une ligne de train fermée depuis des années c'est possible comme le montre la remise en service d'un trajet ferroviaire dans les Alpes italiennes fermé pendant 15 ans. Résultat, 6000 passagers par jour, 30 millions de personnes ont pris le train depuis sa relance. Et puis puisque ça marche, pourquoi ne pas créer de nouvelles lignes...
0
Riton66
user avatar
13 mars 2019 -19H01
Tout d’abord une remarque, qui habite ou va en vacances dans les Pyrénées Atlantiques, PERSONNE, tout le monde va au Pays Basque. Pour les P.O. c’est identique, il faut impérativement parler de PAYS CATALAN. Quel Français sait que le Pays Catalan compte : -8 stations Balnéaires (Méditerranée), -6 stations de sky (Pyrénées), -plusieurs stations thermales, Que l’altitude va de 0 niveau de la mer à 3000 m (Le Carlit), de Collioure à Font-Romeu en passant par le Mont Canigou. Qu’il est frontalier avec 2 pays : L’Espagne et L’Andorre. Que ce département est le plus au sud de France et sans doute le plus ensoleillé. Que côté mer “Méditerranée” on y pratique la pêche côtière et côté montagne “Pyrénées” l’élevage. Qu’il est primeur en France pour les fruits et légumes, que les vins sont actuellement extrêmement bien cotés. Voilà ce qu’il faut dire du Pays Catalan et non des P.O. dont l’image est catastrophique y compris localement. N.B : Je précise Méditerranée et Pyrénées car pas grand monde sait nous situer. L’Aude et Narbonne nous ont montré l’exemple sur les chaines Nationales.
5
D'ACCORD
petit lynx du soleil voir sa fiche
15 mars 2019 -15H58
Je suis tout à fait d'accord, les Pyrénées-Orientales n'ont absolument aucune visibilité en dehors de la Région. A Paris, personne ne sait où nous sommes situés, cette appellation ne leur parle pas. Si nous ne pouvons changer le nom du département, il semble essentiel de créer une marque touristique "Pays Catalan" qui permettra de renforcer notre identité à l'extérieur et de mettre en avant les atouts de notre territoire.
4
Catalanveritaple voir sa fiche
18 mars 2019 -23H05
Appellation PAYS CATALAN obligatoire ! Refuser que l'Occitanie fasse SA publicité avec nos atouts! Le département doit porter haut nos couleurs, notre identité et refuser d'être dissous dans le comté occitan. Nous comptons sur nos représentants pour nous défendre. Mai morirem!
1
27 avril 2019 -19H11
je suis également favorable au nom Pays Catalan, même si le Fenouillède est occitan. Comme je disais sur un autre post...ils sont déjà dans la région Occitanie...c'est déjà une reconnaissance importante! Et ce n'est pas notre cas aujourd'hui avec la disparition de "Roussillon" avec notre ancienne région (Languedoc Roussillon). Pour voyager pas mal à l'étranger, je ne parle même pas de Pyrénées Orientales (inconnu pour tous), Pyrénées Méditerranée (très flou)...mais des que je parle de french catalonia..tous le monde le monde me capte et sais ou nous nous situons!!! Alors Pays Catalan!
0
PAS D'ACCORD
RockyRacoon66 voir sa fiche
18 avril 2019 -18H 31
L'idée de changer le nom en "Pays Catalan" serait une bonne idée si la totalité du département était catalan mais il y a aussi le Fenouillèdes occitan!!
0
AUTRE AVIS
Jean-Luc voir sa fiche
20 mars 2019 -19H20
Je suis catalan, attaché à mes origines. L'appellation Pays Catalan me pose problème car le département des P.O. inclus les Fenouillèdes, où j'habite, territoire qui n'est pas catalan. Alors changer le nom du département pour le rendre plus parlant, pourquoi pas, mais sans l'annotation catalan qui exclut, de fait, les natifs du Fenouillèdes.
2
dedebarca
user avatar
14 mars 2019 -14H29
Tout d'abord, un vœu (non pieux !) : que tous les projets, avant d'être votés, soient examinés au prisme de la transition écologique. Autre suggestion : créer une "plateforme numérique départementale" permanente donnant la possibilité aux citoyens de faire des remarques, suggestions, critiques, proposer des idées nouvelles, questionner leurs élus. Elle pourrait se décliner selon les différentes compétences (Solidarité, Aménagement, Education, Culture….). Des réponses seraient effectuées par les Conseillers en charge de celles-ci.
3
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H25
Très bonnes suggestions
0
migecacy
user avatar
14 mars 2019 -17H58
avoir plus de pistes cyclables sécurises au sein de Perpignan? arrêter de mettre tout les parking payant pour que les personnes retournent au centre ville sans mettre la main au porte monnaie. Retrouver une ville dynamique avec des commerces (réhabiliter les rue comme celle des augustin) faire des animations toute l'année pour faire revivre le cœur de ville Un point important faire en sorte que les villages aient un minimum de commerces de proximité afin de ne pas être oblige de prendre sa voiture sans arrêt (dans mon village plus d'épicerie,une boulangerie ouverte quand cela lui convient,fermée 3 semaines en été,plus de marché...) comment faire pour les personnes agées!!!
3
D'ACCORD
petit lynx du soleil voir sa fiche
15 mars 2019 -16H02
N'oublions pas également les personnes handicapées pour qui la ville de Perpignan et le territoire en général sont très difficilement accessibles. Des aménagements qui permettraient de faciliter le déplacement et la circulation des personnes âgées, handicapées, enceintes, obèses semblent indispensables. L'accessibilité nous concerne tous et c'est réellement un sujet d'actualité !
1
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H27
Oui pour redynamiser les coeurs des villes et villages ! Le tissu social se construit à l'échelle locale, pas via l'étalement urbain et la construction de zones commerciales excentrées qui favorisent l'anonymat, la perte de cohésion sociale et l'usage de la voiture individuelle, à l'encontre de la préservation de notre environnement.
1
PetitNoug-
at
user avatar
14 mars 2019 -20H14
* une maternité à Prades * le train maintenu entre VILLEFRANCHE DE CONFLENT et PRADES. * Une piscine couverte avec différentes activités aquatiques à Ille Sur Têt (les plus proches: Vernet les Bains, Saint Esteve, Perpignan...) - remarque: les réunions sont prévues à Thuir, à Prades... C'est loin!- * Oui pour un département écolo visant l'autosuffisance énergétique (solaire, éolien, hydro) * Oui pour un département numéro 1 du Bio. Aides pour les installations agricoles Huiles Essentielles, Fruits légumes, Elevage, apiculture (aussi en ville). Aides pour création de circuits courts, d'AMAP... * Oui au développement de ressourceries, activités créatives à base de récup' * développement des pistes cyclables, des chemins de randonnée * développement des jardins familiaux *création d'un service civique de deux mois pour les personnes de 18 ans : être utile, échanger, découvrir...(en échange: formations, places de ciné, ou de spectacle, ou entrée à des musées...) * Activités civiques (temps partiel, quelques heures...) pour les personnes - valides ou qui le souhaitent- qui perçoivent des aides publiques (se sentir citoyen, utile, participant à la société, s'ouvrir aux autres)
5
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H28
De très bonnes suggestions !
0
LUSETTI66
user avatar
15 mars 2019 -02H18
Un Centre de Formation en création littéraire. Les ingénieurs, les médecins ou les avocats ont bien leurs écoles, les écrivains toujours pas. On oppose aux mots de construction du personnage ou d’originalité du monde créé du conteur (la fiction), d’intrigue corsée d’auteur (la narration), ou du travail considérable sur la langue de l’écrivain (la mise en texte), ces deux mots magiques : le talent et l’inspiration. Vous voulez écrire ? Voilà qu’on vous préconise de suivre cette formule à la lettre : cultivez votre talent, écoutez votre cœur ! Quel enseignement abracadabrantesque ! L’objectif de ce centre de formation en création littéraire serait d’apprendre l’art du récit et du mieux écrire et donc du bien penser au plus grand nombre pour faire que notre singularité pointe à l’universel ; d’aiguiser le sens critique de tous et plus particulièrement celui de la jeunesse et d’aider les écrivains en herbe à obtenir leur première édition grâce à des appels à textes portés par la maison d’édition Fantasy-Editions.Rcl. Mais aussi : Accueillir des auteurs promulguant leurs conseils pour réussir une fiction. Créer un M.O.O.C gratuit sur la création littéraire ouvert tous.
1
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
15 mars 2019 -09H37
D'autant qu'avec l'avènement de l'internet et du numérique, les besoins en écriture sont aussi nombreux et de nouveaux métiers comme rédactrice/rédacteur web (par exemple) se développent... Mais il faut aussi penser les choses différemment pour que l'accès à la formation soit accessible aux personnes qui vivent sur des zones rurales et/ou rencontrent des problèmes de mobilité puissent y accéder (les mooc dans ce sens, sont une possibilité)...
1
dedebarca
user avatar
15 mars 2019 -13H51
Comme mes propositions n'ont jusqu'à maintenant que peu convaincu, je voudrais enfin faire cette suggestion : pour répondre au problème du "bien vieillir" dans les P.O., pourquoi ne pas imposer ici, dès l'âge de la retraite, de ne vieillir d'une année (comme cela se fait couramment) qu'une fois tous les deux ans ? Voilà une bonne réponse, je pense, pour mieux vieillir et plus longtemps dans les P.O... qu'ailleurs...
0
CONTRIBUA-
BLEDU66
user avatar
15 mars 2019 -14H58
UNE PROPOSITION DE METHODE, plus que de contenu : METTRE EN PLACE UN BUDGET PARTICIPATIF, à l'instar de nombreuses collectivités en France et ailleurs. http://lesbudgetsparticipatifs.fr/ C'est un moyen parmi d'autres de redonner aux citoyens l'envie ou la sensation que des choses concrètes qu'ils ont réfléchies, partagées et décidées en partie ensemble, avec les élus compétents évidemment, vont pouvoir se réaliser sous leurs yeux, dans l'intérêt général de là où ils vivent. C'est redonner espoir en la démocratie, par la démocratie participative, comme le fait le CD66 avec cette belle plate-forme et toute la démarche très positive de concertation. C'est plus concret que ce "Grand Débat" qui part dans tous les sens et remet en cause la démocratie représentative et le rôle des parlementaires, en réaction au mouvement des GJ... Mais on a les élus qu'on mérite, et à preuve du contraire, tous ceux qui le souhaitent peuvent se porter candidat à des élections et exprimer leurs idées par la voie des urnes dans notre pays de libertés.
2
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H31
J'approuve l'idée du budget participatif à soumettre au vote des citoyens pour encourager la participation de chacun dans la construction de la vie locale.
0
petit lyn-
x du soleil
user avatar
15 mars 2019 -15H38
Il est essentiel de rajeunir la population de notre département et de de redynamiser son tissu économique. Nous pourrions pour cela, créer des pôles de recherche, scientifiques d'excellence autour des énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire qui sont naturellement présents dans notre département. Cela commence par la création de filières universitaires spécialisées et diplômantes qui attireraient des étudiants de l'Europe entière.
2
D'ACCORD
Lucie Pgapneafg Pfs voir sa fiche
26 mars 2019 -11H25
Il ne faut pas avoir peur d'etre précurseur, l'écologie n'est pas un phénomène de mode, c'est une question existentielle qui intéressent de pluss en pluss de monde !! Soyons les premiers
1
grenouill-
e66
user avatar
15 mars 2019 -15H38
Afin d'améliorer l'accessibilité des services au public et de réduire les risques pour les usagers, je souhaiterais que puisse être travaillé la question de la desertification et/ou de l'attractivité médicale. En effet, certaines zones rurales du Département ( Cerdagne Capcir, Agly Fenouillèdes, Haut Vallespir) manquent cruellement de médecins généralistes et de médecins de garde le week-end et en soirée. Plutôt que de laisser s'installer un désert médical et craindre pour la vie des habitants,pourquoi ne pas mettre en place une politique d'attractivité médicale pour attirer les jeunes médecins: aides financières même minimes attribuées aux médecins en zone rurale, installation du médecin dans un local communal, accueil en stage de médecins internes ...
4
petit lyn-
x du soleil
user avatar
15 mars 2019 -15H51
Il est important de ne pas axer notre identité catalane uniquement sur la langue mais de développer toute une stratégie de territoire (pour cela il sera nécessaire de travailler en coopération avec la ville de Perpignan) autour de notre identité, qui est forte et bien présente. Pour cela, nous pouvons prendre exemple sur le Pays Basque qui a su allier tradition et modernité et qui est identifié partout en France et à l'étranger. N'oublions pas que notre département vit essentiellement du tourisme, nous avons énormément d'atouts (gastronomie, vins, tissus catalans, sports, histoire et patrimoine, espaces naturels, légendes et traditions), sachons s'unir pour les mettre en valeur.
3
D'ACCORD
Catalanveritaple voir sa fiche
18 mars 2019 -23H11
Évidemment ! Utilisons nos atouts historiques et culturels et cessons d'écouter des sirènes venues d'aiĺleurs pour s'engraisser.
0
petit lyn-
x du soleil
user avatar
15 mars 2019 -17H02
Il est essentiel de diversifier l'offre culturelle proposée dans le département. Nombre d' habitants des Pyrénées-Orientales appartiennent au public du champ social et ne proposer que des concerts d'opéra ou autres spectacles élitistes ne les incitera pas à se déplacer. Il convient de proposer tout type d'animations gratuites (danse moderne/hip hop, théâtre de rue, contes, concerts rock/reggae/rap/electro/jazz/musique gitane/musiques du monde) pour désenclaver les populations, réduire leur sentiment d'exclusion, favoriser les échanges entre la population, réduire le racisme et améliorer le vivre-ensemble.
1
bdespas
user avatar
15 mars 2019 -19H47
Un département encore plus vert! développer les fermes et toits solaires, continuer cette bonne pratique du tri sélectif, tout faire pour que les nombreux déchets plastiques emportés par le vent soient ramassés avant qu'ils n'atteignent la mer.. Donner un coup d'arrêt définitif aux implantations de centres commerciaux. Redynamiser les centres de ville et de village (l'un ne va pas sans l'autre). Promouvoir plus encore le riche patrimoine historique du département, un plus pour l'attractivité du territoire, Saint-Michel de Cuxa, par exemple, édifice essentiel de la culture catalane toute entière, mériterait d'être mieux mis en valeur. Redéployer le réseau de TER, vers Villefranche, bien sur, mais aussi vers Céret, si possible. Vœu pieux mais tellement important pour désenclaver le département: la prolongation du TGV jusqu'à Perpignan et l'accroissement du nombre de destinations aériennes desservies depuis l'aéroport. "Sauver" le train jaune ! Continuer à œuvrer pour le développement des pistes cyclables et l'entretien des petites routes secondaires qui les complètent.
4
D'ACCORD
JIPETOS voir sa fiche
16 mars 2019 -10H34
Nous connaissons les PO depuis notre enfance et ce n'est pas par hasard si nous y sommes retournés pour y vivre...Je vis à Argelès et le paysage est resté authentique et naturel, toutefois nous ne dynamisons pas assez ce patrimoine UNIQUE: - Production de BIO (emplois pour les jeunes) - Développer les énergies propres - Revaloriser nos moyens de transport (Train Jaune et RER) - Généraliser les pistes cyclables - Relancer la vie des villages (moins d'hypermarchés) - Valoriser nos valeurs Catalanes (langues, affichage) - Cette région accueille beaucoup de retraités: plus de centres EPHAD .
2
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H34
Oui, oui, oui pour tout (sauf les liaisons aériennes, pas vert du tout ...) !
1
RockyRacoon66 voir sa fiche
18 avril 2019 -18H38
Un vrai TGV digne de ce nom pour Perpignan!!
1
JIPETOS
user avatar
16 mars 2019 -11H22
Notre identité d'abord : nous sommes Catalans et "reconnus" par les millions de touristes qui apprécient notre région : la beauté de nos paysages, l'authenticité de nos villages, la cohabitation de la montagne et de la mer, nos produits bio,un patrimoine artistique présent dans tous nos villages, des vins et des spécialités culinaires reconnus,un soleil omniprésent, l’Espagne à portée de main, un accent qui vous transporte....et malgré tout cela ( ou à cause de tout cela) NOUS NOUS SOMMES ENDORMIS SUR NOS LAURIERS ! Nous prenons de plein fouet la vague touristique de Juillet à Aout puis nous entrons en "hibernation" avec un petit sursaut pour les métiers du ski entre janvier et février... ALORS COMMENT REDYNAMISER LA CATALOGNE : - Créer des emplois qui attireraient des jeunes - Développer des métiers autour de nos atouts (restauration, tourisme, métiers du BIO) - Faire revivre nos centre villes ou villages (moins d'HYPER) - Développer nos transports ( aéroport de Perpignan, Train Jaune, RER....) - Structurer nos ports pour accueillir des bateaux de croisière avec une séquence "découverte" de la région. - Développer l'esprit "maison d’hôte" dans nos villages (authenticité )
4
16 mars 2019 -22H45
sans être consulté pour un oui ou pour un non, je pense qu'il serait souhaitable que certaines dépenses ( rond point et "oeuvre d'art" ; certains bâtiments super luxueux par exemple )soient présentées aux citoyens et que ceux ci puissent en débattre.
4
17 mars 2019 -07H23
bonjour,des zones commerciales comme s'il en pleuvait notre département est envahi des ces lieux qui ne servent à rien sinon à créer aux bouts de quelques mois des nouvelles friches industrielles ( Comteroux,de nombreux hangars à St-Charles,l'intermarché de la Poudriére,...)qui pourrissent et défigurent notre environnement et qui ont été construites sur des zones agricoles
1
17 mars 2019 -07H25
bonjour,plutot que de construire de nouveaux lotissements un peu partout,il serait préférable de revivifier les coeurs de ville ou de village en détruisant les vieilles batisses a l'abandon et de faire du neuf
4
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
17 mars 2019 -13H19
Dans la vidéo de présentation "imagine les PO" Madame la Présidente Hermeline Malherbe et les élus annoncent qu'ils vont investir 500 millions d'euros... C'est une bonne chose pour notre département, certes ! En revanche, il serait bon d'essayer d'investir pour une fois dans l'humain plutôt que dans l'immobilier. Pour donner un ordre d'idée, 500 millions d'euros, c'est plus de 20 000 années de smic (charges comprises). Cette somme devrait permettre de soutenir la création d'activités et d'emploi en financant quelques expérimentations socialement innovantes !
1
17 mars 2019 -07H28
il serait bien que le département relance la viticulture dans le département en soutenant l'installation de jeunes agriculteurs.Cela permettrait de lutter contre les friches,contre les incendies,contre les décharges sauvages,de valoriser les terres agricoles,de créer de l'emploi et de valoriser une agriculture ancestrale
3
17 mars 2019 -09H58
En tant que coutumiers des lieux pour la plupart depuis plus de trente ans, nous souhaitons attirer votre attention sur la dégradation de ce patrimoine côtier et marin en pointant certaines pratiques estivales dommageables : Afin de prévenir aux effets dommageables du tourisme estival tout en le développant, il semble urgent d'agir. Quelques mesures simples pourraient être efficaces : - Assurer une mission d'information, de prévention et de contrôle, aujourd'hui inexistante. Un tourisme durable ne devrait-il pas s'accompagner d'actions de prévention et de contrôle afin que la législation côtière et maritime soit connue et respectée par tous? L'afflux touristique estival se concentre entre le 14 juillet et le 15 août, en particulier les fins de semaine. Durant cette courte période, n'est-il pas envisageable de missionner des équipes, composées d'agents, voire d'étudiants en biologie, afin de circuler le long des sentiers côtiers ou sur la mer dans un petit zodiac, de l'anse de Paulilles au cap Béar ? Ces jeunes gens auraient une mission d'information auprès des touristes (sensibilisation au risque d'incendie, aux déchets, aux règles d'ancrage, etc.)
3
dedebarca
user avatar
17 mars 2019 -15H02
Un constat : l'absence de fermes aquacoles BIO (loups, daurades etc….)sur notre littoral - à moins que je sois mal informé . Si tel est le cas pourquoi ne pas encourager la création d'une filière ?
2
17 mars 2019 -15H30
Pyrénées Orientales ; Carte Postale ou décharge sauvage !!! Nous sommes un des plus beau Département de France mais notre environnement est menacé tous les jours par nombre de nos concitoyens peu scrupuleux de notre cadre de vie. Je trouve cela inacceptable sur une Département ou ne nous cachons pas la face le tourisme est le principal moteur !!!. Je propose de durcir les sanctions concernant les personnes prise sur le fait et de créer des brigades vertes cantonales qui seraient assermentées pour faire face à l'impuissance publique sur ce sujet. Cette idée va dans le sens de la volonté départementale de renforcer et sauvegarder la qualité de nos territoires (PAEN, site protégés ...) et permettrait de proposer du travail à bien des personnes aujourd'hui privées d'emploi. Le financement doit pouvoir se trouver via des fonds européens mais aussi en lien avec les minimas sociaux (des expérimentations existent) Ces brigades auraient pour mission la surveillance du territoire son nettoyage (via convention avec le propriétaires privés si besoin) et un volet plus répressif avec amendes dissuasives à la clefs si l'auteur est identifie. A débattre !!!!
3
nanard66
user avatar
17 mars 2019 -18H25
Bonjour et merci pour cette initiative. Pour ma part Je souhaiterais un service de bus s’arrêtant dans toutes les communes proches de PERPIGNAN sans distinguer les communautés de commune. J'habite Claira et les bus de la communauté de commune de Perpignan ne s'y arrêtent pas. c'est bien dommage. Je souhaiterais aussi la mise en place rapide de la fibre internet dans toutes les communes du département.
2
AUTRE AVIS
04 avril 2019 -15H42
OUI AUCUN BUS ET TER ARRIVEE PERPIGNAN AVANT 07H00 !! OU EST LE CENTRE DU MONDE LE MATIN IL DORT? NON IL PART TOUS AU TRAVAIL EN VOITURE !! MA GRANDE IDEE ECOMOBILITE : UN MAILLAGE DE BUS DEPARTEMENTAUX ET AGGLO EN PLAGES HORAIRES DIGNE D'UN DEPARTEMENT AUX AMBITIONS ECONOMIQUES ET ECOLOGIQUES : DES 06H00 LE MATIN POUR ETUDIANTS ET TRAVAILLEURS SUR LES GRANDES PENETRANTES EXEMPLE LIMITE FITOU PERPIGNAN VU LE GRAND NOMBRE DE VOITURES CHAQUE MATIN DES 06H30 POUR REJOINDRE TOUS PERPIGNAN AVANT 08H00 AU TRAVAIL : ECONOMIES DE CARBURANTS DE CO2 ET SURTOUT DANGER CONSTANT DE RISQUES D'ACCIDENTS.
0
17 mars 2019 -21H13
Au lieu de parle de vision nous pourrions parler de voeux car nous pouvons avoir la meilleure des visions et être incapable collectivement de réaliser quoique ce soit. En effet, si notre Département est plutôt agréable son évolution passe par un changement complet des approches de nos représentants. En effet, combien de projet n'ont pas vu le jours à cause de mésententes entre élus locaux, de "guerres de clans".... Je me dois rappeler à tous que nous sommes un des Départements les plus pauvres de France et que nous n'avons plus le luxe de décevoir nos concitoyens surtout lorsque que l'on assume ou que l'on souhaite assumer des responsabilités ... Donc pour reprendre votre proposition de vision pour l'avenir de notre Département j'imagine que les décideurs du Département fument le calumet de la paix et signe un pacte de développement départemental qui les engagent sur des actions précises et des budgets en conséquences pour le bonheur de l'ensemble des administrés. Nous pourrions prévoir des points d'échanges réguliers avec des collectifs de citoyens pour s'assurer que nous allons collectivement dans le bon sens !!! Notre Département mérite le meilleur et à des atouts A débattre
2
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
18 mars 2019 -08H46
Vous avez raison... Et cela ne concerne pas que les élus. Il serait temps de nous fédérer et nous retrouver dans des projets communs d'intérêts collectifs au bénéfice de nos territoires et de leurs populations plutôt que de faire chacun de notre côté la même chose que notre voisin. Notre département et ses atouts le méritent !
1
18 mars 2019 -10H06
Commençons par supprimer le niveau administratif "département"" et redécoupons les régions sur un modèle "provinces" dont il est facile d'identifier les capitales. Une trentaine de province remplaçant grandes régions et départements permettraient de faire des économies substantielles tout en donnant à l'échelon local un niveau de réflexion plus proche de la réalité locale.
0
PAS D'ACCORD
Catalanveritaple voir sa fiche
18 mars 2019 -23H 19
Province de Toulouse? Le choix du nom de la région devrait vous alerter ! Aucun respect, dédain à tous les étages. Pour eux, les catalans sommes les ploucs de la région. Un seul intérêt, pouvoir venir bronzer et skier chez nous. Et vous voulez leur donner plus de pouvoir et accepter la disparition totale de ce qui nous a fait?
0
Jean-Luc voir sa fiche
02 avril 2019 -20H 10
Le mouvement des gilets jaunes a, entre autres, mis en évidence le besoin de démocratie locale participative. Supprimer les départements ne répondrait pas à ce besoin. Qu'il faille le démocratiser, le rendre plus accessible, plus démocratique, plus transparent est une évidence mais par le supprimer.
0
18 mars 2019 -11H04
Le problème de l'eau va bientôt se poser. Il serait grand temps d'installer des usines pour dessaler l'eau de mer. Tout le monde veut sauver la terre. Bien, très bien, mais pourquoi on ne légifère pas pour obliger toute nouvelle construction à avoir soit du voltaïque soit pompe à chaleur? On réfléchit... réponse : les intérêts des industries pétrolifères sont trop importants. Alors que les politiques arrêtent de nous culpabiliser et balaient devant leur porte en prenant leurs responsabilités. S'ils en sont incapables comme le prouve la réalité, qu'ils fassent autre chose, en ''traversant la rue'' ils trouveront un emploi, et dans ce cas surement moins bien payé...
0
dedebarca
user avatar
18 mars 2019 -14H45
Des jeunes en situation de rupture familiale soudaine ne disposent pas de solution d'hébergement, pourquoi ne pas faciliter avec d'autres interlocuteurs la mise en place d'une structure d'accueil provisoire permettant de faire le point et d'envisager un avenir plus stable ? (sauf si cela existe déjà).
1
dedebarca
user avatar
18 mars 2019 -15H19
Pourquoi ne pas impulser la création d'une liaison maritime "Port-Vendres/Barcelone". Cette ligne pourrait être un "plus" touristique et économique attrayant…..A expérimenter ?
5
D'ACCORD
Catalanveritaple voir sa fiche
18 mars 2019 -22H26
Excellente idée !
0
Jerome Riera de Castells voir sa fiche
19 mars 2019 -10H24
Port-Vendres a un potentiel de développement extraordinaire, ce petit port typique de chez nous, peut en plus accueillir de très gros bateaux, je pense aux croisières pour alimenter l'économie locale. Le potentiel historique et patrimonial est important avec tous ces forts détruits, de différentes époques qui pourraient attirer des visiteurs sur des parcours touristiques...mais il faut des sous pour restaurer et amorcer tout ça !
0
Simone
user avatar
18 mars 2019 -19H53
La ville vient de lancer une plate-forme d’échange des logements sociaux à destination de ses locataires, une première à Paris. Ne pourrions-nous pas prendre exemple dans les Pyrénées Orientales afin de faciliter la prise de poste, sachant qu'on demande aux chômeurs d'être polyvalents et mobiles, une idée loin d'être déplaisante et utile à la population. Le logement reste un problème majeur mais en échangeant, on faciliterait la vie des concitoyens.
0
Simone
user avatar
18 mars 2019 -19H58
Les trains concernant la ligne Perpignan-Villefranche devraient être remis en place pour plusieurs raisons : désengorger la nationale 116, faciliter les déplacements pour les emplois, limiter le taux de pollution.
5
Plantard -
Guillaume
user avatar
19 mars 2019 -09H49
Créer un nouveau site internet pour le Conseil Départemental plus lisible et plus simple pour naviguer dessus afin d'accéder aux informations et projets portés par le Département.
4
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
19 mars 2019 -12H32
Oui... et actualisé ! les infos qui annonces des événements qui se passeront en 2015 ;-) peuvent être effacées, ce qui soulagera des serveurs qui consomment de l'énergie
1
Plantard -
Guillaume
user avatar
19 mars 2019 -09H53
Poursuivre le développement des pistes cyclables sur tout le département. Améliorer la complémentarité et la synchronisation horaire entre train et bus.
3
Jerome Ri-
era de Castells
user avatar
19 mars 2019 -10H11
Tout d'abord merci à Mme la Présidente et au Département pour avoir mis ces moyens d'expression au service de cette consultation. Le besoin de démocratie s'entend partout en France… et cette initiative va dans le sens de la confiance en les élus et dans la démocratie. Un Département doué d'une richesse exceptionnelle, de la mer à la montagne. Notre territoire est notre attractivité, il faut le préserver. En cultivant notre culture catalane de l’hospitalité : avoir un accueil touristique de qualité et qui mette en avant nos spécificités, nos traditions et notre culture. Préserver c'est aussi défendre, la prolifération de projets de centrales éoliennes dans de nombreuses communes, signifie La destruction de notre bien commun, le Département. Pourtant, on sait bien que si les éoliennes peuvent avoir une place intermittente dans un mix énergétique, elles ne sont pas essentielles, ni obligatoires, et la transition énergétique est possible sans ces aérogénérateurs géants. Parce-qu'ils sont de nature à porter atteinte au caractère et à l’intérêt, des habitants, de la biodiversité, des sites naturels ou bâtis, il faut stopper immédiatement tous ces projets néfastes.
2
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
19 mars 2019 -12H29
Vous avez raison... Je ne pense pas que grand monde souhaite passer ses vacances au milieu d'un champ d'éoliennes... Il nous faut réfléchir autrement (et surtout nous rassembler) pour développer nos filières industrielles (tourisme, agriculture bio, énergies renouvelables...) et devenir un département leader et modèle... Pour cela, il faut investir dans nos compétences et trouver des solutions pour développer l'emploi grâce à des structures novatrices
1
Jerome Ri-
era de Castells
user avatar
19 mars 2019 -10H13
Préoccupation omniprésente, l'emploi, et particulièrement dans les campagnes, dans les zones de montagne également.. Encourager une croissance verte moteur d'économie locale, mais une croissance verte tournée vers l'humain dans le respect de la nature, pas au service des industriels repeint en vert qui vendent par exemple des « programmes éoliens » qui n'apportent rien à part des nuisances. Les gens ont bien plus de légitimité à bénéficier des subventions octroyées aux énergie renouvelables, plutôt que ces consortiums d'actionnaires gourmands.. Un plan massif, sans précédant pour isoler les habitations, et les équiper en solaire photovoltaïque et thermique, en faisant travailler des artisans et des filières de matériaux locaux comme le bois, qui vient de nos montagnes par exemple. La meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas. Et ces mesures amélioreraient le confort et le pouvoir d'achat des gens, encourager une autonomie énergétique partielle nous responsabiliserait à tous au niveau des économies d'énergie.
3
Jerome Ri-
era de Castells
user avatar
19 mars 2019 -10H15
Evidemment de cette terre catalane, nos vignerons savent en faire sortir des trésors, et les efforts de cette profession durant les dernières années est à saluer particulièrement, ils ont su arracher, remembrer, repenser leur métier, changer leurs habitudes, ils se sont aussi ouvert au monde. Maintenant nous arrivons à une maturité de le filière qu'il conviendrait d'accompagner particulièrement. Encourageons l'excellence de nos terroirs ! Ne laissons pas là non plus des promoteurs, éoliens, ou immobiliers, toujours sans scrupules confisquer ces terres qui savent donner si on sait les aimer. Nos terroirs nous ressourcent, ils sont notre identité. Nos enfants en auront besoin. Bien sûr que l'avenir est au bio, au sain et local, il reste encore du chemin à parcourir pour développer cette filière, comme elle pourrait l'être et comme elle devrait l'être. Encourager ce choix cultural est stratégique. Cela passe aussi par l'éducation, l'école notre dénominateur commun qui doit faire des efforts pour apprendre à nos générations futures à apprécier ce qui est simple et naturel.
2
dedebarca
user avatar
19 mars 2019 -17H30
Aider au développement, avec des financements complémentaires, de villages de vacances autour de la zone du Grand Site National du Canigou, peu pourvue en équipements de tourisme familial.
0
20 mars 2019 -09H59
Bonjour, L'isolement, la désertification rurale fait partie des difficultés des PO. Allez a la rencontre des personnes isolées dans nos campagnes, c'est instauré du lien social, c'est redonné vie a des villages. L'état se désengage de + en + de la ruralité, alors que c'est un atout économique et touristique important. Création d'une équipe polyvalente, offrant des compétences liées aux problématiques des usagers ( assistante sociale, Caf, retraite, pole emploi....) véhiculée dans un véhicule adapté sillonnant les campagnes des PO. Cette action est déjà menée dans certains départements ruraux avec succès, si bien qu'elle va s'exporter dans d'autres lieux. Nous sommes vraiment dans l'aide aux personnes avec un coût de mise en oeuvre qui ne devrait pas être exorbitant.
4
D'ACCORD
Pierre voir sa fiche
20 mars 2019 -11H24
Parce que l'état se désengage, nous avons créé une structure d'utilité sociale (coprod.co) constituée sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif dont l'objectif et d'accompagner le développement de projets socialement innovants au bénéfice des territoires ruraux... Rejoignez-nous ;-)
0
vero63
user avatar
20 mars 2019 -14H25
Faire avancer les droits des femmes et contribuer à mettre en place une société respectueuse de la moitié de sa population. On peut augmenter le budget des associations qui viennent en aide aux femmes; imposer la parité dans les instances municipales ou départementales et favoriser l'accès des femmes aux hautes responsabilités; bannir les publicités sexistes de l'espace public; lutter contre le harcèlement et l'insécurité dans les transports ou dans les rues; repenser le budget destiné aux infrastructures sportives qui profite surtout aux hommes ( on sait que 70 % des budgets et équipements sont consacrés aux garçons) etc etc
0
20 mars 2019 -15H23
Redonner une dynamique économique aux villages en favorisant l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et les structures de tourisme local. Il y a dans ce département des citoyens qui se battent et souvent avec talent pour promouvoir les produits et la culture des PO. Il faut les aider et aider d'autres à suivre cet exemple. Produire et créer localement est une solution économique (plus d'emplois) et écologique (circuits courts) Cela existe en partie , il faut le développer au maximum. Les acteurs, du bénévolat jusqu'au département en passant par les associations et les communes devraient travailler ensemble sur des projets communs. Attendre des aides de l'état ne sert à rien, rassembler les bonnes volontés pour avancer dans des directions bien pensées est à mon sens un moyen de redonner espoir aux Catalans et pour ne pas les oublier les Occitans du Fenouillèdes.
3
D'ACCORD
Marlowe-Muscat voir sa fiche
21 mars 2019 -21H43
De très bons arguments, oui à ces suggestions !
0
Jean-Luc
user avatar
20 mars 2019 -19H27
Développement de la ligne du train rouge par un cadencement plus élevé et la rénovation des gares du parcours et de leurs abords. Cela apporterait une amélioration pour les habitants de la vallée de l'Agly et un atout touristique non négligeable pour une vallée qui possède un potentiel touristique certain. Le département pourrait se porter acquéreur des gares qui doivent être de propriété SNCF et ainsi mettre en valeur ces bâtiments et proposer les locaux rénovés à des associations ou services locaux. La verrue que représente, par exemple, la gare de St Paul de Fenouillet illustre à merveille mon propos.
1
20 mars 2019 -20H16
bonsoir,pourquoi le Département ne rachéterait pas des friches et installerai des jeunes viticulteurs en créant une marque de vin pour les P.O comme notre ancien Pdt C. Bourquin avait créer la marque "sud de France" au niveau de la région ?
1
21 mars 2019 -10H07
Une grande partie de l'avenir des PO se trouve dans son climat et la beauté et la variété de son territoire , trop méconnus . Il faut donc absolument veiller à leur préservation . Cela passe par un plus grand effort : 1° de limitation des surfaces constructibles pour éviter la bétonnisation totale ; 2° de protection des sites naturels et de la beauté des paysages . A cet égard , le SCOT n'est pas assez protecteur , et les projets d'éoliennes sont une aberration à interdire !
1
dedebarca
user avatar
21 mars 2019 -18H01
Faciliter le développement d'un tourisme familial/social à proximité du lac de Caramany (avec l'ouverture de la base de loisirs prévue).
3
dedebarca
user avatar
22 mars 2019 -17H09
Quand des épisodes de très fortes pluies se produisent, des quantités énormes d'eau partent à la mer, et en chemin produisent des dégâts considérables. Ne pourrait-on pas créer le long des principaux cours d'eau des sites destinés à la stocker durablement pour être utilisée ensuite. Dans le même ordre d'idée l'eau des bassins de rétention de nouvelles constructions pourrait être, avec un réseau dédié, utilisée à des fins d'arrosage pour les collectivités/particuliers…...
3
Dosans
user avatar
23 mars 2019 -16H18
Je pense qu'il faudrait dans un premier temps arriver à convaincre nos dirigeants, tant nationaux que locaux de l'importance à désenclaver notre département. Nous sommes dans l'axe Espagne, pays du nord (Allemagne, Belgique, etc) Notre situation géographique est exceptionnelle et le département est pratiquement vierge de toutes activités industrielles et de start-up. On ne peut pas se contenter du tourisme et de l'artisanat local. Il faut faire venir des entreprises et redevenir attractifs. Cela créera des emplois et apportera des capitaux. Je propose donc une mobilisation générale des habitants du département pour des actions de revendications pour demander la liaison ferroviaire LGV Montpellier Perpignan, une desserte aéronautique Perpignan Paris digne de ce nom avec l'ouverture des lignes a d'autres compagnies et développer le ferroutage pour diminuer le trafic des transports routiers. Lorsque ce sera fait, mais je ne pense pas que ce sera demain la veille, il faudra libérer des terrains à des prix intéressants pour favoriser les implantations, construire des pépinières d'entreprises, et engager les diverses démarches pour la promotion des PO enfin attractives.
1
cargol 66
user avatar
23 mars 2019 -21H03
Bon dia, Il serait bon d'envisager pour l'avenir: - comment pallier aux sécheresses (dessalinisation, réutilisation des eaux de STEP pour un usage non alimentaire) - anticiper les déplacements des populations côtières avec la montée progressive des eaux - être pionnier dans la recherche sur les énergies renouvelables - être pionnier dans l'autonomie énergétique (éoliennes, hydroliennes, photovoltaïque, eau chaude solaire ...) - être pionnier dans le soutien de l'agriculture bio (voire avoir des terrains pour le cd66 dans l'objectif de subvenir aux demandes de l'UDSIS) - accentuer le recyclage de la matière organique en compost - être un centre de gravité indispensable pour l'eurorégion Occitanie-Catalogne - arriver à voir une ligne ferroviaire TGV digne de ce nom avec Barcelone pour le tourisme et le fret - augmenter l'importance de Port-Vendres en liaison avec Saint Charles - maintenir la culture catalane (OPLC) et augmenter les écoles bilingues en liaison avec le pôle économique et industriel de Barcelone - avoir une région touristique de qualité pour amener des touristes à hauts revenus - augmenter le principe d'économie circulaire - transition informatique dans les collèges
1
Marc Barb-
ier
user avatar
24 mars 2019 -16H50
Bonjour, il me semble que 2 axes de travail sont envisageables: 1) L'accés au haut débit dans les campagnes 2) la centralisation par un guichet unique des actions, aides, améliorations de la consommation énergétique des logements, on se perd dans les méandres des EDF/ENR, ENEDIS, EOLIEN, autres,... Proposer un diagnostic pour les logements avec un budget d'investissement et le retour sur investissement.
1
24 mars 2019 -17H28
je souhaite que notre pays devienne le premier département de France Bio, 0 pesticide, on peu le faire, tout est là, avec des emplois à la clés pour accueillir et nourrir des visiteurs désireux d'un moment pur entre mer y montagne catalane. José Andujar
3
cogollo
user avatar
25 mars 2019 -16H58
Nous allons gravement être confronté a un problème d'EAU: l'EAU et l'assainissement sont des biens communs.l'abandon de la gestion publique a des sociétés privées est une erreur qui coûte a l'usager.conscient qu'amener l'eau au robinet a un coût que les réseaux sont enfouis principalement sur le domaine public , il faut que les collectivités reprennent la gestion de l'eau et l'assainissement . je suis trés sensible aussi au rétablissement de la proximité des services publics(EDF-PTT-Percep-Ecoles-commissariat de quartier ect..) sur les questions des déserts médicaux du commerce en zone rurale et éloignée par une aide a l'installation des médicaux et para-médicaux, de boulangers, épiciers, commerces ambulants. Le BUS a 1£ c'est bien il faut aller plus loin sur les déplacements avec le train sur le réseau rail existant. Résoudre la circulation et stationnement en ville et plus d'attention pour les 2 roues,STOP au racket du parking a Perpignan par la création de parking relais avec un service de navettes 24h/24 . Défendre les valeurs de la laïcité et plus de démocratie-participative . (Bravo pour imagine les PO)
4
25 mars 2019 -18H10
Ni béton, ni bitume supplémentaire pour préserver le potentiel agricole et forestier, les emplois associés, la biodiversité et favoriser le développement de l’agriculture biologique et paysanne
1
25 mars 2019 -18H11
Favoriser la recharge de la nappe Pliocène (diminuer le tout touristique, la bétonisation) en préservant le karst des Corbières. Réappropriation départementale de la gestion de l’eau (état des réseaux de distribution, état des forages).
1
Vincent
user avatar
25 mars 2019 -22H54
Bonjour, il faudrait plus de pistes cyclables, parking à vèlo etc...
1
dedebarca
user avatar
26 mars 2019 -10H16
Dans le domaine aérien, comme dans celui du maritime, l'avancée de solutions écologiques est lente parce que compliquée et peu encouragée. L 'UPVD est très en pointe sur l'axe des énergies renouvelables. Etant donné la situation géographique, et les infrastructures, ne pourrait-on pas rechercher à développer une filière nouvelle visant à appliquer dans ces domaines les recherches en cours ?.....
1
26 mars 2019 -16H42
Au lieu de faire des tronçons de pistes cyclables un peu ici ou là;de grâce, faites en moins mais bien : cad pas de saupoudrage mais du continu de A à Z, ronds points et intersections compris
0
Arizruq
user avatar
28 mars 2019 -13H46
Ce n'est pas tout de prendre le nom País Català. Il faut faire évoluer les pouvoirs en s'inspirant de la collectivité territoriale corse ou du nouveau département d'Alsace. La région et l'état doivent transférer des pouvoirs au département. Ensuite, la défense de l'identité culturelle doit être prioritaire : coofficialité du catalan ( et de l'occitan dans le Fenolheda), soutien financier aux productions culturelles en catalan et en occitan, toponymie rétablie dans la langue d'origine sur les cartes et sur les plaques de rue, enseignement bilingue obligatoire pour tous les élèves du département. C'est à ce prix que le País Català sera catalan.
0
dedebarca
user avatar
28 mars 2019 -15H17
L'ouverture en saison d'une liaison ferroviaire "Côte Vermeille" Argeles (ou Perpignan)/ LLansa ajouterait un argument au volet touristique des P.O., non ?
0
Jean-Jacq-
ues
user avatar
28 mars 2019 -18H11
Bonne idée cette consultation citoyenne pour les PO à condition d'être informé des résultats de cette consultation et des décisions qui ont en émanées. 1- Cette consultation est intéressante si elle intervient tous les ans et permet de constater son efficacité au travers des comptes rendus. 2- ce qui est intéressant est le suivi de la fiscalité et des comptes ainsi que le suivi des investissements à chaque consultation. transparence nécessaire. 3 - Dans le département la collecte et le tri des déchets sont très performants : coût 126 euros/tonne - essayer d'aider les départements limitrophes à faire de même pour réaliser des économies car actuellement coût exorbitants. 4 - Pour notre santé, et pour les émanations de carbone exiger le ferroutage pour les camions étrangers qui sillonnent la France. Sinon faire payer des taxes dissuasives. Les lobbys vont ruer mais la santé des citoyens est primordiale. passer outre aux injonctions de l'UE... 5 - proposer à la région de faire aussi une consultation citoyenne pour l'avenir de celle-ci 6 - Etudier et favoriser toutes les relations avec l'Espagne pour faciliter les échanges et réduire les coûts de transport.(TGV Narbonne -Barc)
2
29 mars 2019 -16H17
L' adolescence est un moment particulier de notre existence. Un moment extraordinaire ou l'on se construit mais aussi un moment de tous les "dangers". Cet entre deux, enfance- adulte, ou tout semble possible est un moment de "curiosité" ou "l'ado" va essayer des comportements, prendre certains chemins, remettre en cause l'autorité de l'adulte, ou la notion de "groupe" ou le regard de ses pairs est important. Cela peut être aussi l'occasion d'expérimenter des "conduites a risques". Drogue, alcool, sexualité .......Notre département est particulièrement touché par ses "problématiques"Cela s'explique de façon économique ( précarité, chômage....= Délinquance...) sa proximité avec l'Espagne, la frontière est un passage de nombreux trafics et trouvé de la drogue est d'une grande facilité , nos ados sont sollicités en permanence par les "dealers.Face a cela pas ou peut de PREVENTION. L'éducation nationale est au abonnés absents. L' état a démissionné, a quand remonte la dernière campagne de prévention (drogue, alcool, sida....)?. Le collège est la bonne échelle pour intervenir, mais pas n'importe comment, comme cela a pu être fait.Mise en place d'une équipe "pluridisciplinaire"
1
29 mars 2019 -16H31
"Je termine ma proposition" cette équipe doit "sillonner" tout le département, intervenir dans tous les collèges,créer un réseau de prévention, former des "sentinelles de prévention" dans chaque établissement, qui pourraient de par leur écoute, leur connaissance être au plus prés d'ados en "difficultés" La consommation de "cannabis" sur le département est importante, si nous n'intervenons pas, c'est une "génération" de crétins que nous mettons en place. Car quoi qu'en dise certains, la consommation de drogue (le cannabis est une drogue), pendant l'adolescence, alors que le corps ,le cerveau se forme altère de façon considérable la croissance de l'ado.
1
D'ACCORD
30 mars 2019 -09H48
100% Les jeunes sont l'avenir et la destruction actuellement en cours de la jeunesse permise par l'inaction des pouvoir publiques sur ce sujet est une catastrophe destructive de notre avenir en tant que société et culture.
0
30 mars 2019 -09H44
ayant participé au débat de Thuir, je souhaite confirmer ici ce que j'avais déjà développé lors du débat. Quelque soient les propositions faites, la fondation de tout développement est basée sur une éducation technique et sociale des individus. Particulièrement à l'époque présente, ou notre environnement quotidien est composé de multiple technologies qui nous servent (mobile, internet, ordinateurs, etc), toutes en évolution continue, il est fondamental que les individus soient à même de gérer ces ressources et afin de pouvoir faire des choix critiques en connaissance de cause des effets de leurs choix et actions. L'économie globale intensifiera les échanges internationaux, (tourisme entre autres), et il est absolument nécessaire que les individus puissent exister et bénéficier de la globalisation sans en devenir esclave à son service.
0
barcio
user avatar
31 mars 2019 -08H18
"I have a dream": Les Pyrénées Orientales ont un capital environnemental exceptionnel qu'il nous faut préserver. Le développement d'emploi dans le secteur de l'économie verte semble indispensable. La création de petites infra-structures touristiques capables d’accueillir un tourisme toute l'année est important. Ainsi le département pourrait à travers l'office départemental du tourisme, mettre en oeuvre toute l'année un forum des porteurs de projets à travers un soutien en matière de communication et d'ingénierie de projets. Les chambres d'agricultures et des métiers, les administrations d'Etat: ARS,DIRECTE, ADEM pourraient (mais aussi l'agglomération et les collectivités de commune) conjuguer leurs efforts financiers et techniques pour fiabiliser les projets pour que nous puissions devenir le premier département à obtenir le label (que nous venons de créer: Emplois-environnement). Les secteurs médico-sociaux du handicap pourrait y être associé.
0
Widarz
user avatar
31 mars 2019 -21H17
Bonjour, Dans un monde où la transition énergétique est notre seule issue à la continuité de la vie humaine, il est nécessaire d'agir rapidement et efficacement. Je propose la construction avec la participation de la France, de l'Espagne, du Portugal et de la Suisse, d'une série de lignes de chemin de fer et de terminaux à marchandises pour faire passer le fret de la route aux rails, qui sont en plus d'être moins polluants, beaucoup plus rapides. Donc pour simple explication des pays choisis : La Suisse est un pays qui à beaucoup investit dans la transition du fret, créer une ligne de celle-ci jusqu'au Portugal, permettrait le dés-engorgement des autoroutes et une nette baisse des émissions de CO2. L'idéal serait de faire continuer cette ligne jusqu'aux pays de l'est qui se partagent avec l'Espagne les plus grandes flottes de camions. Créer un terminal dans les PO créerait beaucoup d'emploi, ferait grimper notre PIB départemental, permettrait une meilleur exportation de nos marchandises et nous démarquerait sur la scène nationale en tant que département avant-gardiste. Widarz
0
Jean-Luc
user avatar
02 avril 2019 -19H25
L'économie du département est touristo-dépendante. Le littoral est très exploité et mis en valeur; la montagne progresse. Mais l'arrière-pays est sous estimé alors qu'il recèle des potentiels nombreux. L'accent doit être mis sur ces espaces; nos 3 vallées (Tech, Têt, Agly) recèlent des trésors. Le département doit porter ses efforts sur ces territoires en promouvant les activités, en renforçant les liaisons de transports collectifs, en créant des animations attractives (festivals, marchés, circuits...).
1
Jean-Luc
user avatar
02 avril 2019 -19H46
Le département doit aider à la réussite de la future base nautique de Caramany et la promouvoir. Au delà du nécessaire soutien aux installations touristiques, le département doit mettre en valeur les atouts de ce territoire: la viticulture, les paysages, la nature, l'archéologie et l'histoire, les activités de plein air, pêche, la gastronomie...etc... Améliorer la desserte en transport collectif qui pourrait s'appuyer sur le "train rouge" complétée par des navettes au départ des gares de Maury et St Paul. Cela permettrait aussi de fournir à ces 2 villages un apport touristique.
1
AUTRE AVIS
03 avril 2019 -14H43
Pour information le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (nom commercial Train Rouge) est un train touristique et non de transport collectif à l'année. De ce fait il ne roule qu'à 40 km/h. Alors qu'un TER roule à au moins 160 km/h. Je vous laisse imaginer l'ampleur des travaux de la rénovation de la voie et à la mettre en 2 X 2 voies. Ce qui n'en fera plus un train touristique.
0
Jean-Luc voir sa fiche
26 avril 2019 -21H57
Ma proposition n'était pas de transformer le train rouge en TER ou en TGV!!! Ma proposition visait à faire monter en gamme le train rouge; qualité du matériel roulant, cadence des circulation, rénovation des gares...
1
Jean-Luc
user avatar
02 avril 2019 -20H01
Embellir le département...3 axes routiers traversent notre département: D117 - N116 et D115. Sur ces 3 tracés; embellir, aux couleurs locales, tous les ronds-points et faire de même pour les accès aux villages traversés. ces décorations mettraient en valeur les atouts culturels, la végétation, l'agriculture et l'histoire du département. Dans la même veine, il faut déposer l'horloge solaire du rond-point situé à la sortie 41 de l'autoroute et le paysager à l'identité du département. Ce rond-point est le premier visuel perçu par des milliers de touristes; il doit leurs fournir une image attrayante de notre département.
1
dedebarca
user avatar
02 avril 2019 -21H31
Le Département possède un patrimoine architectural de tout premier ordre avec le Château de Collioure, celui maintenant de Castelnou, et le Palais des Rois de Majorque. Ces sites remarquables pourraient être encore plus valorisés s'ils devenaient, de façon permanente et en partenariat, des lieux d'exception. Ils pourraient abriter des expositions décentralisées de Grands Musées Nationaux. Pourquoi pas "Orsay" à Collioure ou la "Cité de la Musique" au Palais des Rois de Majorque ?...…….
0
Jeuche
user avatar
04 avril 2019 -11H10
Et si on commençait par CHANGER DE NOM, soit en devenant Pyrénées MÉDITERRANÉENNES, en regard des Pyrénées ATLANTIQUES, soit en choisissant Pyrénées CATALANES, pour rappeler notre identité bafouée lors de la mise en place de la région OCCITANIE.
0
D'ACCORD
Marcel-Bariou voir sa fiche
25 avril 2019 -11H48
Pyrénées Méditerranée, VOILA UNE TRES BONNE IDEE, fondée sur la seule géographie avec son caractère universel et non pas la seule identité culturelle qu'on peut entendre bien entendu, mais qui malheureusement se caractérise beaucoup aussi par le rejet de l'autre. Pratique très courante chez les identitaires et les cryto-identitaires. Il est vrai que l'altérité n'est pas à la mode.
1
Thilop
user avatar
04 avril 2019 -11H59
Bonjour dans le cadre des investissements de déploiement de la THD le Département investit de fait sur la dématérialisation, le numérique. Pourquoi ne pas consolider cette avancée par la création d'un organisme départemental qui pourrait prendre en charge le soutien à toute collectivité ou EPCI qui souhaiterait développer l'usage des nouvelles technologies, de la dématérialisation des services aux citoyens ? Le déploiement de la THD servirait de marche pied à un projet de modernisation global au niveau départemental.
0
OLIVIER
user avatar
04 avril 2019 -16H19
L'AVENIR APPARTIENT A CEUX QUI SE LEVENT TOT !! POUR NOS JEUNES AMBITIEUX ETUDIANTS ET TRAVAILLEURS DU MATIN DES PO : AUCUN BUS DU CD66 NI TER NI BUS AGGLO ARRIVEE PERPIGNAN AVANT 07H30 !! "LE CENTRE DU MONDE" SNCF ET GARE ROUTIERE EST VIDE TOT LE MATIN ALORS QUE DEJA GARE DE NARBONNE 3 TER ARRIVENT AVANT 07H00 ET MONTPELLIER ET SES ALENTOURS QUI AFFICHE UN MAILLAGE BUS TRAM TER DES 06H00 !! OBSERVONS AUX ENTREES DES PENETRANTES DE PERPIGNAN LE FLOT DE VOITURES TOUS LES MATINS DES 06H30 !! SOIT GROS BUDGET CARBURANT ET RISQUES D'ACCIDENTS !!..ET BOUCHONS. POUR NOTRE DEPARTEMENT QUI AFFICHE LEGITIMEMENT UN AVENIR ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE CE QUE JE SOUHAITE.. VITE SVP !! UN MAILLAGE DE TRANSPORTS EN COMMUNS DIGNE DE CE NOM DES LE MATIN 06H00...AVEC SANS JAMAIS LES OUBLIER DES FACILITES D'ACCES A CES TRANSPORTS POUR NOS PERSONNES A MOBILITES REDUITES... MERCI
0
05 avril 2019 -08H50
Bonjour, Tout d'abord ,j'ai eu le plaisir de participer à la réunion du 04 Avril à Font-Romeu.Toutes mes attentes ont été comblées écoute ,dialogue et respect des règles du débat.Je tiens à remercier le département de cette initiative. Je souhaite être GRAND TÉMOIN lors de la réponse à ces contributions citoyennes.
0
dedebarca
user avatar
06 avril 2019 -18H57
Trop de personnes n'ont pas accès à leurs droits (allocations diverses, RSA...) pour diverses raisons : démarches administratives parfois complexes, illetrisme, isolement etc.… Dans chaque chef-lieu de canton/communauté de communes (dans un centre social/maison du citoyen/ mairie/bus itinérant…), il serait nécessaire et utile qu'un agent formé au multi-accueil (CAF/DSD/ASSEDIC) puisse informer les personnes et les aider éventuellement à monter leur dossier de demande d'ouverture de droits.
0
georges
user avatar
07 avril 2019 -11H29
Je souhaiterai que la mobilité dans les hauts cantons, notamment durant l'hiver fasse l'objet d'une étude particulière avec les différents intervenants. Chacun semble raisonner dans sa logique économique sans soucis de complémentarité ou du service public. Ainsi, le col du Puymorens fermé, seul accès le tunnel, payant cela es légal? Les circulations des TER vers Toulouse ne prennent pas en compte les besoins du territoire. (suppression de trains, interruptions de circulations à Ax les Thermes ou Foix.... Nos élus ne semblent pas impliqués ou consultés par la Région dans l'organisation du plan de transport. Ceci à un impact à la foi sur la mobilité des habitants (étudiants, employées es; le versant Ariège offre des emplois) et un lourd déficit d'image en matière de tourisme.L' écotourisme intègre le plus souvent la dimension de transport propre et notre territoire à de sérieux atouts.
1
10 avril 2019 -20H35
Notre région est belle et diversifiée en termes de flore, de faune et de nombreux villages traditionnels attrayants. Cependant, pour que ce magnifique arrière-pays puisse survivre et prospérer, il doit disposer d'un plan d'investissement délibéré, cohérent et juste à long terme. À l'heure actuelle, chaque village semble bénéficier d'installations et d'une modernisation différentes et inégales. Investir dans tous les charmants villages de la région attirerait des touristes, de nouveaux habitants, des commerces et diverses formes commerciales, ce qui leur permettrait de connaître une fière renaissance. Voici une liste de suggestions essentielles pour tous les villages > Un café / bar subventionné. > Restaurants subventionnés. > Une auberge de jeunesse. > Poubelles de recyclage neuves. > Rampes anti-vitesse. > Indicateurs de vitesse numériques. > Points de recharge pour voitures électriques. > Augmentation du nombre de zones de stationnement gratuites désignées. > Aires de camping publiques désignées. > Rénovation et / ou création de gîtes publics. > Protection et encouragement des ruches. > Poubelles de recyclage de déchets organiques. > Internet haut débit. > Subventions de pann
0
10 avril 2019 -20H46
Continuation ... > Subventions de panneaux solaires en tant que principale source d’énergie alternative urgente. Interdiction de poursuivre le développement d'éoliennes. Une nouvelle carte régionale des installations du village montrant les mairies, les grottes, les produits locaux, les magasins, les bureaux de poste, les cafés, les restaurants, les auberges de jeunesse, les ateliers, les métiers, l’artisanat, les designers, les artistes!
0
le calmad-
ou
user avatar
11 avril 2019 -15H43
- le foncier est un frein à l'installation,les élus ne prennent pas de décisions pour geler le foncier agricole et s'engager dans la construction de vrai plan de restructuration de la terre agricole en vu d'installation pour une campagne jeune et dynamique. - les voies de communications en dehors de la voiture sont compliquées et lentes ou incompatibles avec la mobilité actuelle. - pour implanter des usines ou des pme dans les hauts cantons ,il faut des voies de communications+ fluide+ rapide.
0
valerie
user avatar
12 avril 2019 -06H08
La montagne est l'un des atouts géographiques et touristiques majeurs de notre département. Or, avec le réchauffement climatique et la disparition progressive de la neige, le CD doit devenir le maitre d’œuvre de la reconversion économique de l’ensemble des stations de ski des P-O et impulser une dynamique pour qu'elles vivent toutes en été comme en hiver. Cela passe par un regroupement de l’ensemble des stations et un plan global d’aménagement économique des territoires de la Cerdagne et du Capcir : un plan de reconversion économique géographiquement organisé avec la participation des collectivités territoriales (communes, communautés de communes) des administrations (préfecture, ONF) et des acteurs économiques (CCI, CMA, Chefs d'entreprises) afin de diversifier les activités de toutes les stations de ski pour que toutes vivent toute l'année.
1
12 avril 2019 -10H37
Préservation du littoral de la faune et de la flore ! Pas de constructions sur la côte rocheuse, côte Vermeille d'Argelès à Cerbère...
0
12 avril 2019 -15H14
Notre département a tous les atouts pour une transformation vers les énergies renouvelables vecteur d emploi et de dynamisme économique. installation d éoliennes off shore équipement des 3 barrages avec des turbines hydro électriques (surplus énergétique en énergie propre) équipement des villages avec des centrale photovoltaiques (deja fait en France) baisse du cout de l électricité par habitant et énergie propre multiplier les surfaces en bio pour nos collèges et lycées en restauration (emplois....santé...etc) agrandir le parc marin jusqu a la frontière du département (dynamisation de l écosystème... écotourisme... pèche etc....) Nous avons les espaces..nous avons les idées... et il nous faut les moyens
0
RockyRaco-
on66
user avatar
18 avril 2019 -18H36
Il serait intéressant que le département initie un projet de Revenu universel à l'essai pour une période de 2 ou 3 ans pour les personnes sous le seuil de pauvreté et ils sont nombreux dans notre département.
0
valerie
user avatar
19 avril 2019 -07H51
Cette contribution est complémentaire à celle que j'ai faite le 12/04/2019. Le CD devrait promouvoir la montagne via le regroupement en un seul site internet de tous les sites web existants (ex : celui de la Communauté de commune Pyrénées Cerdagne et de la Communauté de communes Pyrénées Catalanes), diffuser sur les réseaux sociaux et organiser des campagnes radio sur toutes l’Occitanie pour nos montagnes catalanes, campagne radio qui pourraient être cofinancées par le CD, les collectivités locales et les stations de ski elles-mêmes pour mettre en avant leurs atouts et leur offre commerciale sur leurs activités d'hiver ET D'ÉTÉ (voir ma contribution du 12/04/2019). Il s'agit d'établir un partenariat "gagnant/gagnant".
0
PAS D'ACCORD
21 avril 2019 -11H 29
Gagnant/gagnant ça n'existe pas pour l'eau et les nappes souterraines, pour la bétonisation, pour les espaces agricoles. Pourquoi vouloir faire de notre département un clone. Mettons en valeur nos différences. Voila la réelle attractivité
0
tinuca
user avatar
20 avril 2019 -11H05
un territoire idéalement situé mais enclavé ;le problème des transports est crucial . Accès difficile vers les grandes métropoles , Paris ,Barcelone ou Montpellier ,ce qui ne permet pas l'installation d'entreprises .Sur le plan local ,aucun système de transport cohérent avec les communes proches de perpignan .Quasi obligation d'utiliser un vehicule pour accéder à l'emploi ou à des stages . Insuffisance des transports scolaires.Il est urgent d'établir un plan transport .Mais les collectivités concernées sauront elles oublier leurs conflits politiques pour servir l'intérêt général ?je suis perplexe
0
dedebarca
user avatar
21 avril 2019 -23H00
Un constat : des quantités importantes de fruits se perdent chaque année chez des particuliers ( personnes n'ayant pas le temps ou les moyens de les cueillir, personnes âgées, handicapées…). Aider à la création ou au développement d'une entreprise/association d'insertion sociale permettant de récolter à la demande des propriétaires et de commercialiser ce "surplus" de fruits pourrait apporter une réponse à ce grand gâchis…..
0
Fitremann
user avatar
21 avril 2019 -23H09
A chaque embouchure de fleuve, le département peut piloter la création d’une usine de traitement de l’eau de mer. Dans chaque fleuve un réseau d’eau pour la remonter et irriguer un réseau co-financé par les EPCI. Pour faire face à l’accroissement de la population, à l’absence de réutilisation des eaux usées, à l’absence de double réseaux d’eau dans les activités humaines, à la diminution du stock d’eau derrière les barrages, et pour faire face au début d’épuisement des nappes du quaternaire, un département maritime comme le nôtre peut produire de l’eau. Les objectifs sont : - sanctuariser le pliocène pour l’AEP, - diminuer la ponction d’eau du quaternaire pour l’usage agricole, - recharger le stock d’eau derrière les barrages, - multiplier les retenues d’eau ((re)construction de citernes agricoles, création de réservoirs derrière les déversoirs etc.), utiliser les retenues pour créer de l’énergie hydroélectrique, - subventionner l’utilisation de l’eau non AEP pour les besoin agricoles, industriels et commerciaux non alimentaires, - subventionner les bassins de rétention étanches et couverts, - co-financer les EPCI qui créent un double réseau d’eau dans les foyers.
1
COUCOULIN-
OU
user avatar
22 avril 2019 -13H03
Il faut absolument que le Département, la Communauté des Communes et l'Agglo parlent enfin d'une même voix. Les citoyens sont épuisés de toutes vos petites guerres intestines, de cette politique du minable. Il est temps que vous travailliez ensemble pour vos concitoyens et non pour vos intérêts personnels à court ou moyen terme. Avec une communication unilatérale, vous serez bien plus efficaces et vous permettrez le développement des PO. Par le passé, nos politiques ont tellement fonctionné sur la base du copinage, du nombrilisme, de l'égoïsme qu'ils nous ont mené dans la situation que nous connaissons actuellement et qui fait de nous l'un des départements les plus pauvres de France. Il suffit de la bonne volonté d'une femme ou d'un homme pour que tout change et vous avez le pouvoir de tout faire changer dans le bon sens comme dans le mauvais. Prouvez à vos concitoyens que vous vous préoccupez réellement d'eux et que vous voulez développer notre département. Rendez-nous notre fierté d'être catalans ! Rendez-nous notre Département !
1
23 avril 2019 -14H55
L'avenir des PO passera pour moi par une priorité donnée à l'agriculture bio, à l'agroforesterie et une conscience de l'eau. Peut être suis subjectivement influencée par l'état des nappes phréatiques et ma situation en zone sèche (Fenouillèdes) mais je suis surprise chaque année par le manque de réactivité de la préfecture pour limiter (tardivement)les usages de l'eau, sans parler des forages non déclarés et surtout de l'inconscience des utilisateurs (car on peut être très sobre). Le département est en danger et personne n'en parle (voir conférences de monsieur Henri Got) car du fait de l’importante baisse des niveaux des nappes, il y a à très court terme le risque de la salinisation irréversible des eaux douces,ce niveau étant en dessous de celui de la mer. La menace concerne tant les eaux superficielles que les réserves souterraines. La situation va empirer avec le changement climatique :précipitations moins nombreuses mais plus intenses, entraînant un ruissellement important et donc perte d’eau qui finit à la mer /augmentation de température accentuant les besoins en eau, tant pour les usages agricoles que domestiques /augmentation annuelle de la population.
0
23 avril 2019 -15H48
Transports en commun: que les instances départementales et de l'Aglo se coordonnent pour une fluidité de circulation et d'arrêts plus nombreux en centre ville...urgence, nous n'en pouvons plus! Merci aussi de mettre des horaires plus adéquats sur les petites lignes.Il y aurait ainsi plus d'usagers et moins de pollution de voitures individuelles. Limiter le tourisme aéroportuaire, l’urbanisation à outrance (les plus belles terres agricoles sont bétonnées), favoriser la restauration scolaire bio de proximité, soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement, (aide à l’installation de paysans et au maintien des artisans, etc..) Eau: faire une campagne d'information auprès des touristes pour, arguments à l'appui leur enseigner un usage sobre de l'eau (région en danger!) et en même temps toucher aussi la population locale. Chaque fois que j'en ai parlé au cours des 30 dernières années, on m'a rétorqué qu"'il ne fallait pas toucher au tourisme".. je ne vois pas en quoi, semer des graines de conscience à une époque en crise et en transition est répulsif. Je rêve d'une région où je pourrai aussi circuler à vélo sans danger: plus de pistes cyclables, svp !
0
Jean-Luc
user avatar
25 avril 2019 -22H45
Création d'une foire aux fleurs, jardins, nature, plantes et potagers dans les Fenouillèdes. Ce marché pourrait débuter au printemps et se dérouler jusqu'à la fin de l'été. Il se déroulerait sur une cadence hebdomadaire et successivement sur les communes d'Estagel, Maury, St Paul de Fenouillet, Tautavel et La Tour de France.
1
26 avril 2019 -21H38
J'aimerais que nous changions le nom des Pyrénées Orientales par celui de Pays Catalan qui serait beaucoup plus intéressant pour le tourisme, et qui représenterai les spécificités fortes de notre département et de notre histoire! Cela ne pourrait être que positif et même économiquement!
1
AUTRE AVIS
Jean-Luc voir sa fiche
26 avril 2019 -22H37
J'ai déjà l'occasion de m'exprimer envers un autre contributeur sur le même sujet. Les habitants du Fenouillèdes, bien qu'appartenant aux P.O., ne sont pas tous d'origine catalane. Par respect pour eux, une appellation Pyrénées Méditerranéennes me semble plus adaptée et permet à tous de situer notre département géographiquement.
1
27 avril 2019 -07H54
bonjour jean luc, je suis conscient du côté occitan des fenouillèdes, mais ils sont déjà dans la région occitanie...ce qui est déjà pas mal pour leur identité. Si nous avions la possibilité du notre, de mettre en avant le côté catalan dans le département je pense que se serait beaucoup mieux! mais je préfère déjà pyrénées méditerranée...à pyrénées orientales! Je serais d'ailleurs pour demander l'avis des fenouillèdes au nom pays catalan! cordialement
0
Jean-Luc
user avatar
26 avril 2019 -21H45
Le réseau des pistes cyclables est peu développé dans le département et il reste concentré sur le littoral. Je pensais que les récent travaux d'aménagement routier entre Estagel et Maury auraient permis la mise en place d'une piste. La création d'une piste cyclable reliant Estagel à Caudiès me semble possible car des espaces sont disponibles de chaque côté de la chaussée. Cela apporterait un plus au développement touristique et donc économique du Fenouillèdes.
1
Paphugo
user avatar
26 avril 2019 -22H34
Gestion de l’eau : J’ai vu une contribution que je partage, on manque constamment d’eau douce tandis qu’à chaque averse on laisse partir à la mer des millions de m3 d’eau et qu’on parle d’usines de désalinisation. Le monde marche sur la tête, pourquoi ne construit-on pas des retenues ? Les lacs ce n’est toujours que du bonheur.
1
Jean-Luc
user avatar
26 avril 2019 -22H34
A l'issue de la consultation, faire valider la synthèse du débat et les différentes propositions citoyennes par un référendum départemental ou plutôt par canton pour éviter l'effet "grandes villes" au détriment des communes rurales. Cette proposition est d'évidence à approfondir afin que chacun puisse s'exprimer en toute égalité.
1
Paphugo
user avatar
26 avril 2019 -22H36
Emploie : Depuis que l’Union Européenne a supprimé les taxes sur les importations, les usines ont délocalisé vers les autres pays membres, principalement à l’Est où les salaires sont considérablement plus bas et elles continuent de vendre leurs produits en France sans rien payer à la douane. Mais la plupart des usines ont carrément délocalisé vers l’Asie, pour les mêmes raisons. Ne devrait-on pas protéger nos productions intérieures,par des taxes de douanes pour relancer l’emploi ? Plutôt que subventionner les actionnaires pour qu’ils ramènent leurs usines, tandis qu’ils font du chantage ? Les agriculteurs sont en grandes difficultés, car ils sont concurrencés par l’Espagne où les salaires et coûts sociaux sont considérablement moins élevés (leurs taxes aussi). Mais en plus, l’UE a également ouvert les libres importations de denrées agricoles en provenance du Maroc, où les salaires sont d’environ 130 €/mois. Il s’agit de concurrences déloyales imposées par l’UE. Conclusion les traités européens, asservissent les peuples, il faut le dire en ces périodes électorales.
0
Bienvivre
user avatar
28 avril 2019 -17H44
La concertation "Imagine les Pyrénées-Orientales" qu’organise le Conseil Départemental est accompagné par l’annonce d’un montant de 500 millions d’Euros d’investissements sur quatre ans. C’est l’occasion de relire le Plan d’action des stations de montagne des Pyrénées, présenté et diffusé fin 2018. Sur un total de 81 millions d’euros d'investissement envisagés entre 2018 et 2025 (total partiel puisque certains projets sont au stade de l’étude), près des deux tiers (50,73 millions) sont prévus pour le ski de piste, environ 25 % pour l'immobilier communal (20,01 millions), 10 % pour les activités nouvelles (8,45 millions), le reste se répartissant entre les services publics et la communication. Le document joint indique comment ces chiffres sont obtenus à partir de la liste des projets. En dépit de l'affichage du « concept » de station de montagne, la volonté de l’évolution vers un tourisme quatre saisons ne se traduit donc pas concrètement dans les projets d'investissement. A nos yeux, les activités nouvelles devraient représenter bien plus de la moitié des investissements sélectionnés au lieu du dixième prévu. L'association Bien vivre en Pyrénées catalanes
0
30 avril 2019 -12H14
Dans notre département beaucoup de personnes ne parviennent pas à vivre de leur salaire car ceux ci sont trop bas dans de nombreux secteurs d'activités souvent pénibles et préfèrent vivre de l'assistanat en attendant mieux. Il faut que les entreprises valorisent mieux le travail, cela permettra une relance de la consommation, une baisse de la délinquance, moins de charges sociales pour la collectivité...
0
03 mai 2019 -13H47
J'imagine un département sportif !!! Certes, beaucoup d'infrastructures existent déjà pour de nombreux sports, néanmoins, pour nos amis boulistes (plus de 8 000 licenciés des les PO et 120 clubs toutes disciplines confondues) aucune structure couverte n'existe contrairement à nos voisins de l'Aude ou 9 structures couvertes permettent de créer un véritable outil de développement des activités "boulistiques" comme : - la création d’un centre de formation « jeunes boulistes » ; - le développement des pratiques boulistes en milieu périscolaire ou scolaire ; - la découverte des pratiques boulistes vis-à-vis des Comités d’Entreprise ; - l'initiation des différentes disciplines envers le SPORT ADAPTE & le SPORT HANDICAPES ; - la création de Clubs Sportifs représentant notre Département ; et enfin l'organisation de compétitions sportives de haut niveau. Pour cela, j'imagine que le futur plan d'investissement qui se dessine ne peut pas passer à côté d'une structure couverte de qualité en plaine du Roussillon qui fera de nombreux heureux. Imaginer les PO, c'est aussi pouvoir vivre nos passions toute l'année. Amis boulistes et autres vos avis ??
1
dedebarca
user avatar
03 mai 2019 -22H44
Un rêve : descendre du sommet du Pic Néoulous à Laroque des Albères en tyrolienne géante (soit environ 1000m de dénivelé pour une longueur de 4000m). A coup sûr ce serait une des plus grande réalisation au monde.... Alors pourquoi pas ici ?
0
Christoph-
e
user avatar
05 mai 2019 -21H39
bonjours, Il y a quelque jour j ai placé 6 sites pour pose des bornes rapide 50KW(voir la carte maury,fond romeu,prade,perpignan sud et nord et ameli) pour les voiture électrique et après avoir fait un petit enquête. Ce projet ne verra pas le jour car le sydeel 66 ne veut pas exploiter des bornes rapide, la preuve a Banyuls sur mer le connecteur charge rapide et inactif depuis plusieurs mois par contre le Type 2 et actif comme toutes les bornes du département qui convient qu a 26% des usages des voitures électrique.Le reseau corri-door exploite des bornes ou il y a 3 connecteur combo 36% ,chademo 38% et type2 26% pour 2018 lien https://www.izivia.com/corridoor-recharge-rapide-le-bilan-2018. Il est encore temps d arrêt de poser des bornes avec uniquement le type2 et si le sydeel ne veut pas, il faut demander a IZIVIA groupe EDF qui guère le réseau corridoor https://www.izivia.com/ ou IONITY on des borne ultra rapide plus de 350KW payement: lecture du QR code avec sont téléphone et sa carte bleu https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/.
0
Christoph-
e
user avatar
05 mai 2019 -21H40
suite. Le problème avec IONITY ( https://ionity.eu/ )est qu ils mettent leur station sur autoroute ou pas trop loin de la sortie autoroute. je parle de station car ils mettent entre 4 et 8 borne ultra rapide ( 350KW combo norme européenne) plus une borne rapide(50KW) avec combo,chademo et type2 sur un même site.
0
Marlowe-M-
uscat
user avatar
06 mai 2019 -20H00
Le département que je souhaite voir se développer est en harmonie avec son environnement : politique de préservation des espaces naturels, fin de la bétonisation à tort et à travers, volonté marquée de mettre un terme à l'extension urbaine (à quoi serviront les cités-dortoirs où chacun a sa maison individuelle anonyme, les zones commerciales aux immenses parkings et accessibles uniquement par la route quand ce modèle économique s'effondrera et qu'entretenir une voiture individuelle ne sera plus rentable ?). Donner la priorité à la redynamisation des petits villages et aux centre-villes qui souffrent de l'exode vers les zones périurbaines de leurs commerces. Que les aides du département aillent en priorité aux projets qui favorisent la vie locale (agriculture, artisanat, petits commerces). Retisser le lien social par la même occasion : c'est dans les rues de villes et villages qui sont de vrais lieux de vie que les gens se rencontrent, pas quand chacun va d'une zone à une autre dans sa voiture et repart une fois son but achevé, sans avoir même regardé son prochain qui passe au même endroit.
0
Marlowe-M-
uscat
user avatar
06 mai 2019 -20H49
Je poursuis sur ma lancée (cf message plus haut) : nous avons la chance de vivre en Europe sur un territoire qui a une histoire et des traditions. Vouloir à tout prix suivre le modèle urbain fou des Etats-Unis (centres dépeuplés, périphéries urbaines s'étalant sans cesse, impossible de faire quoi que ce soit sans prendre son imposant SUV, malls pharaoniques et sans âme qui participent à l'uniformisation du pays et du monde) est parfaitement absurde et nous mène à notre perte. Il est encore temps de rétropédaler pour favoriser un modèle plus sain, plus pérenne, qui puisse mettre la beauté de nos territoires, de histoire, de notre terroir en valeur. Ce qui me mène à ma vision rêvée pour les PO: en faire un département fer de lance de la transition écologique, montrer le chemin que l'Etat est encore trop lent à dessiner. Il est utopique de croire que les PO peuvent être un territoire "attractif" pour les industries - et puis, en avons-nous vraiment envie quand on voit les désastres environnementaux que celles-ci entraînent ? Le prix de quelques emplois soumis aux fluctuations du marché serait-il donc d'enterrer la beauté de notre territoire ? (Suite dans un prochain message)
0
Marlowe-M-
uscat
user avatar
06 mai 2019 -21H36
(Message 3) Puisque l'avenir de notre département n'est pas dans son attractivité pour les grosses entreprises, il faut développer et parfaire ce qui fait notre force en ayant l'oeil sur l'avenir que nous réserve notre mode de vie actuel : anticipons les menaces du dérèglement climatique en prenant les mesures nécessaires pour faire des PO un modèle à suivre ! Oui à une agriculture bio, locale, distribuée dans des circuits courts pour cesser de faire des habitants des esclaves de la grande distribution. Pourquoi ne pas être ambitieux et viser à être le 1er département à avoir éliminé les pesticides de ses cultures ? Si une province entière d'Inde peut le faire ( https://positivr.fr/sikkim-premier-etat-bio-monde/ ), pourquoi pas nous ? Oui au développement de la mobilité douce - davantage de pistes vélos qui permettent réellement de se déplacer sans risquer sa vie -, un maillage efficace et resserré des transports en commun (du bus certes, mais le retour des petites lignes de train qui connectent les quatre coins du département > appui au projet de "RER catalan" > https://www.lindependant.fr/2019/04/05/p-o-le-parti-communiste-propose-un-projet-de-rer-catalan,8112943.php ) (.../...)
0
Marlowe-M-
uscat
user avatar
06 mai 2019 -22H01
(Message 4) N'en déplaise aux aficionados inconditionnels de la voiture, la voiture électrique n'est pas un avenir : certes, cela fait moins de CO2 dû au transport routier direct, mais les batteries nécessaires à son fonctionnement requièrent pour leur construction, en fonction des modèles, environ l'équivalent en pollution de la consommation d'une voiture essence qui roulerait pendant 8 ans. Nous ne faisons que déplacer le problème de la pollution d'une catégorie de pollueur à un autre. D'où l'intérêt de tout miser sur des transports collectifs efficaces pour mieux gérer notre énergie et optimiser nos déplacements pour les années à venir. A ce titre, que le département se démène enfin pour que soit achevée la LGV entre Montpellier et Perpignan ! Comment se désenclaver si l'usager du train passe au moins 2h dans l'ex-région Languedoc-Roussillon sur les 5 que compte le trajet Perpignan-Paris ? (Dernier message à suivre)
0
Marlowe-M-
uscat
user avatar
06 mai 2019 -22H15
(Message 5) Le dernier axe de la mise en valeur des PO passe par une dimension certes moins urgente que l'anticipation de la gestion de notre territoire face au dérèglement climatique, mais néanmoins nécessaire pour pérenniser un tourisme responsable dont notre département a besoin pour faire tourner son économie : une mise en valeur de notre patrimoine historique et naturel est plus que nécessaire ! Nous avons des monuments qui souffrent d'une non-exploitation en dépit de leur potentiel (que dire du néant de la mise en valeur du Palais des Rois de Majorque, du château royal de Collioure et de tous ces bijoux qui émaillent notre territoire ?) A l'heure actuelle, c'est le tourisme balnéaire pour attirer les masses qui est favorisé - youpi, les campings font du chiffre, mais n'avons nous pas mieux à proposer que nos bancs de sable au vacancier éveillé qui souhaite découvrir ce qui fait notre terroir et notre histoire ? J'appelle donc de mes vœux le développement d'un tourisme responsable qui sache mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et la beauté de nos espaces naturels, préservés pour ceux qui y vivent comme pour ceux qui ne sont de passage que pour les admirer.
0
majenti
user avatar
09 mai 2019 -08H23
Il faut un réel volontarisme politique pour inverser la tendance à l'appauvrissement, à la précarité et au vieillissement. Il faut choisir un domaine dont les effets systémiques sont puissants aussi bien dans leur capacité à créer de l'emploi qualifié et de la valeur ajoutée tout en faisant du département un pôle d'attractivité économique. Les domaines impactés par la gestion de l'eau (entre autres, bien sûr) me semblent appropriés : ils concernent les 3 vallées, impactent les choix fonciers, nécessitent l'implication de nombreux acteurs (UPVD, Agriculture, industrie, ménages, administrations publiques) et surtout peuvent enclencher une dynamique de recherche développement et d'innovation. Le département dispose déjà d'outils performants (SICA, SAGE…) il faut les étoffer, leur attribuer une meilleure capacité prospective et décisionnelle. L'eau comme filière avec ses impacts sur la production agricole, sur le tourisme, sur l'industrie (les outils existent encore : thermalisme, industrie de l'eau). Mieux qu'un musée de l'eau, un projet économique de développement avec comme objectif de faire de ce territoire un lieu d'excellence dans ce domaine. Au plaisir de contribuer davantage
0
Llucet
user avatar
12 mai 2019 -09H15
Un atout pour les PO : notre langue catalane qui nous distingue des autres départements et qui nous rapproche de la Catalogne sud avec un grand marché économique. Comment promouvoir notre langue et notre culture catalanes et favoriser son enseignement ? Comment passer d'une vision folklorique de la culture catalane à un véritable engagement en faveur de sa sauvegarde et de son développement ? Comment favoriser les liens avec la Catalogne Sud et multiplier les échanges ?
1
Maxence
user avatar
12 mai 2019 -15H38
(1)Développer une police de proximité pour établir la confiance avec la population tout en préservant la sécurité de tous, (2)Mettre en place des jardins partagés, (3)Proposer des composts citadins pour diminuer la quantité des déchets à traiter, (4)Ramassage des poubelles plus fréquent pour éviter le débordement (2 fois par semaine pour le tout venant), (5)Valoriser les ramassages des déchets volants par les citoyens en permettant la collaboration entre commune, les associations et les habitants, (6)Continuer de développer le réseaux des pistes cyclables, (7)Rénovation des quartiers insalubres plutôt que prôner la reconstruction de nouveau quartier tout en améliorant le dialogue entre les habitants et les services publiques, (8)Développer les espaces verts des villes
0
dedebarca
user avatar
13 mai 2019 -11H33
Les arts en général - excepté la musique ici - sont trop peu enseignés. Le Département pourrait initier un projet qui valoriserait les Pyrénées-Orientales en s'appuyant sur un potentiel déjà existant. Pourquoi ne pas créer une Ecole à dimension européenne qui enseignerait toutes les formes d'art : cinéma, théâtre, peinture, sculpture, danse, littérature, graphisme, BD photographie, arts du cirque, humour etc....
0
13 mai 2019 -18H36
La dimension culturelle a disparu des priorités des politiques publiques...et pourtant elle est un des piliers du bien vivre ensemble, de la créativité d'un peuple, de l'ouverture au monde tout en encrant les richesses humaines de notre communauté. Les P.O sont doublement riche : d'une culture catalane ouverte vers le sud, d'une culture historique, scientifique et créative forte pas assez mise en valeur. Il est temps de construire un véritable éco-système de création culturelle et artistique solidaire pour les P.O.passant par : ➢ Structuration culturelle du territoire départemental et mise en réseau , pour des pratiques culturelles toute l'année au plus près des habitants ➢ Dynamiser l’expression de la langue et de la culture catalanes dans leur dimension transfrontalière et l’ouverture à une coopération méditerranéenne ➢ Valoriser l’atout culturel et touristique majeur que constitue le Patrimoine culturel et naturel du Département ➢ Favoriser la création artistique et sa présence sur le territoire, ainsi que son « exportation » au-delà des limites du Département. Education, pratiques artistiques, connaissance et valorisation du patrimoine : des atouts pour bien vivre ensemble
0
Verslever-
t
user avatar
14 mai 2019 -18H26
Bonjour, Il nous faudrait une rénovation de notre système de traitement des déchets en s'inspirant de Lille en créant un centre de valorisation. Avec une vraie évolution de notre système de collecte et de traitement ainsi, nous pourrions créé du composte pour nos agriculteurs, du méthane pour produire de l'énergie ou bien réhabiliter des machines. Nous avons du soleil, du vent, il ne nous manque que peu de d'effort pour devenir une région exemplaire sur le plan écologique. Cela créerai de l’emploie et un but collectif avec les subventions nationales et Européennes ce n'est plus de l'ordre de l'utopie. Je suis architecte et j'aimerai m'investir dans ce genre de projet.
0
17 mai 2019 -06H53
Héritiers de l'humanisme des lumières et de la révolution de 1789, nous pouvons suivre la principe édicté à ce moment là : l'Homme est un être social qui subvient à ses besoins par son travail. S'il n'en a pas 'est à la société de lui en fournir. Comme moi, le conseil départemental et ses conseillers ne doivent pas supporter que des citoyens survivent dans la misère alors que d'autres vivent dans le confort. Le conseil départemental doit travailler à éliminer le chômage en fournissant un emploie à tous eux qui n'en ont pas sur le modèle des ateliers municipaux et nationaux du 18ème siècle. A l'heure actuelle il existe quelques chantiers d'insertion qui offrent un emploie à ceux qui n'en ont pas. Malheureusement ils ces emplois ne sont pas des temps pleins et ne représentent qu'un salaire d'environ 800 euros par mois et ne peuvent durer que deux ans. Je souhaite que des chantiers d'insertion soient créés dans chaque commune qu'il fournissent des emplois à temps pleins à ceux qui n'en ont pas et qu'ils ne soient pas limités à deux ans. Ces chantiers doivent s'adapter aux richesses du département et répondre aux besoins vitaux de ses habitants.
0
pbstcyp
user avatar
17 mai 2019 -17H56
Bonjour à toutes et tous, Je suis bientôt en retraite sur St Cyprien et j'aimerais que le paysage reste avec beaucoup de champs ainsi que des cultures de la région, mais la progression des lotissements fait que les agriculteurs attendent la vente de leurs terres en terrain constructible et laisse les terres sans cultures.
1
Jean-CLAI-
R
user avatar
17 mai 2019 -18H45
L'avenir des PO (via le CG) passe par les jeunes collégiens. L'avenir du vivant en générale, et de facto des habitants des PO, passera par des mesures environnementales radicales. Le CG se doit de tout mettre en oeuvre pour préparer les futurs adultes des PO, que sont les collégiens, à la réalité de leur monde. Les collèges se doivent d'être EXEMPLAIRES et avoir comme fil conducteur pédagogique qu'on ne peut plus continuer à consommer frénétiquement dans un monde fini, ni à souiller eau, air et terre aveuglement. Aussi voici quelques parangons de mesures rapides et peu coûteuses que le CG pourrait mettre en place. -Installer des potagers pédagogiques. -Proposer dans les cantines des repas bio, économiques et savoureux (en formant le personnel et en limitant la viande et les déchets). -Mettre à disposition des "point phone" pour donner aux familles la possibilité de résister à la gabegie environnementale des téléphones portables individuels. -Mettre en place des "salles de Dons" ou chacun puisse donner objets ou vêtements inutilisés afin de favoriser les "deuxièmes mains". -Organiser des débats et des ateliers sur l'environnement débouchant sur des solutions concrètes.
1
Jeremy
user avatar
18 mai 2019 -00H07
Sans doute le développement économique du département est une préoccupations principale visant à la progression de la qualité de vie dans les PO pour chacun. Cela dit ne serait-ce pas un refus d'utiliser notre intelligence que d'accepter tout et n'importe quel projet intéressant financièrement sans se soucier de l'impact que chaque projet aura sur l'individu et l'environnement en PO et au delà? Malheureusement c'est une vision dominante de l'avenir que l'on constate surtout en regardant la multitude d'opérations spéculatives immobilères, la fievre des réfections de voiries ou de bien publique, ou encore de création de "zone d'activité" qui ne sont pas plus que l'installation de groupe commerciaux (réf: projet carré d'or, ou plus récemment château Roussillon, zone de prad..). En imaginant des PO saines mais porteuse, peut être qu'en en plus du tourisme et de la production agricole, ce sont probablement dans les champs l'industrie environnementale (recyclage industriel,traitement déchet,développement des énergie propre, etc...), et de l'innovation agricole que le potentiel du département peut s'épanouir le mieux en terme de ressources l'humain et foncier.
1
Lonereade-
r
user avatar
19 mai 2019 -11H16
Développement des conditions optimales pour le télétravail Pourquoi : 1- Réduire le nombre des trajets voiture pour le travail 2- Rentre attractive la vie dans les vallées et villages 3- Faciliter l’entrée dans la vie active des personnes éloignées ou avec des familles en charge 4- Rendre les entreprises plus compétitives par la digitalisation des activités et attirer plus d’entreprises. Comment : 1- Créer des centres de télétravail mutualisés (hébergeant des employés de plusieurs entreprises) dans les villages pour pouvoir accèdes à un poste de travail, téléphone, internet haut débit et des outils de numérisation (scan/fax) et impression. 2- Aider les employés et les entreprises dans la démarche facilitant les connexions haut débit, la mise en place technique à domicile (en absence de centre de télétravail proche) et la mise en place dans l’entreprise des moyens du télétravail. 3- Eviter les subventions mais privilégier le support technique aux entreprises et employés, ce qui créera au passage des postes de travail qualifiés dans l’informatique. 4- Le département peut commencer en donnant l’exemple et développant le télétravail dans ses services administratifs.
0
Lonereade-
r
user avatar
19 mai 2019 -11H39
Avoir un bon réseau c’est bien, le piston c’est mal. Mon avis est que le « piston » n’est pas très en accord avec le principe républicain d’égalité. En arrivant au département il y a quelques années j’avais été surpris par l’ampleur du système de piston. Les stages et les offres d’emploi étaient distribuées entre la famille et les amis. Il fallait toujours connaitre quelqu’un dans une administration pour faire évoluer les dossiers. Vous direz qu'en réalité ce n'est surement pas le cas, mais si certains dossiers avancent par de « coup de pouce » les autres finiront par prendre du retard, non ? J’ai trouvé ce phénomène très développé par rapport aux autres départements de France ou j’ai vécu, et je ne le vois pas disparaître. Cette attitude n’encourage pas la venue et le développement de nouveaux talents. Je pense qu’il faut promouvoir les valeurs d’égalité (d’opportunités) et discréditer cette pratique du « piston » par des campagnes d’information.
0
dedebarca
user avatar
20 mai 2019 -00H07
Tout d'abord merci au Conseil Départemental de nous avoir donné la possibilité de nous exprimer, ensuite, que l'on soit Catalan ou "nés quelque part", souvenons-nous que nous sommes avant tout citoyen de notre planète. A ce titre, j' imagine les habitants ou hôtes des Pyrénées-Orientales : - respectueux de notre Nature, même si les mauvaises habitudes sont difficiles à oublier. - optimistes, malgré les nombreuses difficultés de la vie. - enthousiastes devant les projets à venir, alors que nous trouverions toujours de bonnes raisons pour être pessimistes. - et fraternellement solidaires, quand il est tellement plus facile d'être égocentrique, individualiste. Un rêve certes….et donc : pourquoi pas ? !
0

Mes Outils de débat

Afficher en premier