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L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 mars 2019 - 21h12
En effet, le centre de Perpignan mérite d'être redynamisé. Les initiatives telles que les Halles Vauban sont positives, il faut aller dans ce sens et redonner vie aux centre-villes, trop pénalisés par des zones commerciales hideuses en périphérie, qui favorisent un étalement urbain n'ayant rien de durable. Oui à des centre-villes vivants, avec une mise en valeur du patrimoine et un développement du tissu social local.
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Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 mars 2019 - 20h13
En effet, il est essentiel de lutter contre l'urbanisation à outrance. Quelle âme ont des zones de cités dortoirs ou des zones commerciales qui vident les centre-villes de leurs commerces de proximité ?
Je n'ai pas mis "d'accord" car je ne suis pas pour la destruction des vieilles bâtisses et les constructions contemporaines ont généralement un design qui me fait horreur. Mais la réhabilitation d'anciennes maisons vides, la redynamisation des centre-villes ou des coeurs de village sont un passage obligé pour lutter contre un étalement urbain néfaste à notre planète et à notre tissu social.
L’avenir des P.O
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21 mars 2019 - 20h57
Oui aux circuits courts, aux petits producteurs et à une agriculture à visage humain qui soit respectueuse de la terre !
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Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 mars 2019 - 20h59
En effet, beaucoup d'énergie gâchée dans l'éclairage public, sans parler de la publicité et de certaines enseignes. Il faut une politique cohérente pour faire des économies là où un gâchis est évident !
L’avenir des P.O
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21 mars 2019 - 21h34
Oui, oui, oui pour tout (sauf les liaisons aériennes, pas vert du tout ...) !
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21 mars 2019 - 20h16
Tout développement de moyens de transports "doux", permettant d'anticiper la fin d'un modèle "tout voiture" qui n'est pas durable, est à privilégier. Oui aux pistes cyclables généralisées et à des transports en commun au maillage dense sur des horaires étendus.
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21 mars 2019 - 21h18
Bonne idée pour l'ensemble ... jusqu'à la mention du développement des lignes aériennes qui va à l'exact inverse de l'idée d'énergie renouvelable.
L’avenir des P.O
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21 mars 2019 - 21h22
Oui à un développement efficace des transports collectifs pour anticiper la fin du "tout voiture" qui n'a rien de durable.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 mars 2019 - 21h27
Oui pour redynamiser les coeurs des villes et villages ! Le tissu social se construit à l'échelle locale, pas via l'étalement urbain et la construction de zones commerciales excentrées qui favorisent l'anonymat, la perte de cohésion sociale et l'usage de la voiture individuelle, à l'encontre de la préservation de notre environnement.
L’avenir des P.O
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21 mars 2019 - 20h54
Très bonne suggestion !
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21 mars 2019 - 21h05
Je vais dans le sens de la contribution précédente de Luc. Comment envisager de tout miser sur le transport aérien à l'heure où l'on pointe du doigt la pollution démesurée que ce moyen de locomotion représente ?! Et que dire aussi de la pollution engendrée par les cargos et las bateaux de croisière ... Vouloir développer le tourisme au prix de la destruction de l'environnement serait criminel et n'est pas du tout une démarche d'avenir. Oui pour un tourisme durable, avec des moyens de transport doux et une mise en valeur responsable de notre patrimoine, non à l'idéologie du tourisme de masse !
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21 mars 2019 - 21h14
Oui à ces propositions cohérentes et réalistes !
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21 mars 2019 - 21h15
Oui à ces propositions cohérentes et réalistes !
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21 mars 2019 - 21h20
Oui à ces propositions !
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21 mars 2019 - 21h25
Très bonnes suggestions
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21 mars 2019 - 21h28
De très bonnes suggestions !
L’avenir des P.O
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21 mars 2019 - 21h31
J'approuve l'idée du budget participatif à soumettre au vote des citoyens pour encourager la participation de chacun dans la construction de la vie locale.
L’avenir des P.O
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21 mars 2019 - 21h43
De très bons arguments, oui à ces suggestions !
L’avenir des P.O
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06 mai 2019 - 20h00
Le département que je souhaite voir se développer est en harmonie avec son environnement : politique de préservation des espaces naturels, fin de la bétonisation à tort et à travers, volonté marquée de mettre un terme à l'extension urbaine (à quoi serviront les cités-dortoirs où chacun a sa maison individuelle anonyme, les zones commerciales aux immenses parkings et accessibles uniquement par la route quand ce modèle économique s'effondrera et qu'entretenir une voiture individuelle ne sera plus rentable ?). Donner la priorité à la redynamisation des petits villages et aux centre-villes qui souffrent de l'exode vers les zones périurbaines de leurs commerces. Que les aides du département aillent en priorité aux projets qui favorisent la vie locale (agriculture, artisanat, petits commerces). Retisser le lien social par la même occasion : c'est dans les rues de villes et villages qui sont de vrais lieux de vie que les gens se rencontrent, pas quand chacun va d'une zone à une autre dans sa voiture et repart une fois son but achevé, sans avoir même regardé son prochain qui passe au même endroit.
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06 mai 2019 - 20h49
Je poursuis sur ma lancée (cf message plus haut) : nous avons la chance de vivre en Europe sur un territoire qui a une histoire et des traditions. Vouloir à tout prix suivre le modèle urbain fou des Etats-Unis (centres dépeuplés, périphéries urbaines s'étalant sans cesse, impossible de faire quoi que ce soit sans prendre son imposant SUV, malls pharaoniques et sans âme qui participent à l'uniformisation du pays et du monde) est parfaitement absurde et nous mène à notre perte. Il est encore temps de rétropédaler pour favoriser un modèle plus sain, plus pérenne, qui puisse mettre la beauté de nos territoires, de histoire, de notre terroir en valeur. Ce qui me mène à ma vision rêvée pour les PO: en faire un département fer de lance de la transition écologique, montrer le chemin que l'Etat est encore trop lent à dessiner. Il est utopique de croire que les PO peuvent être un territoire "attractif" pour les industries - et puis, en avons-nous vraiment envie quand on voit les désastres environnementaux que celles-ci entraînent ? Le prix de quelques emplois soumis aux fluctuations du marché serait-il donc d'enterrer la beauté de notre territoire ? (Suite dans un prochain message)
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06 mai 2019 - 21h36
(Message 3) Puisque l'avenir de notre département n'est pas dans son attractivité pour les grosses entreprises, il faut développer et parfaire ce qui fait notre force en ayant l'oeil sur l'avenir que nous réserve notre mode de vie actuel : anticipons les menaces du dérèglement climatique en prenant les mesures nécessaires pour faire des PO un modèle à suivre ! Oui à une agriculture bio, locale, distribuée dans des circuits courts pour cesser de faire des habitants des esclaves de la grande distribution. Pourquoi ne pas être ambitieux et viser à être le 1er département à avoir éliminé les pesticides de ses cultures ? Si une province entière d'Inde peut le faire ( https://positivr.fr/sikkim-premier-etat-bio-monde/ ), pourquoi pas nous ? Oui au développement de la mobilité douce - davantage de pistes vélos qui permettent réellement de se déplacer sans risquer sa vie -, un maillage efficace et resserré des transports en commun (du bus certes, mais le retour des petites lignes de train qui connectent les quatre coins du département > appui au projet de "RER catalan" > https://www.lindependant.fr/2019/04/05/p-o-le-parti-communiste-propose-un-projet-de-rer-catalan,8112943.php ) (.../...)
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06 mai 2019 - 22h01
(Message 4) N'en déplaise aux aficionados inconditionnels de la voiture, la voiture électrique n'est pas un avenir : certes, cela fait moins de CO2 dû au transport routier direct, mais les batteries nécessaires à son fonctionnement requièrent pour leur construction, en fonction des modèles, environ l'équivalent en pollution de la consommation d'une voiture essence qui roulerait pendant 8 ans. Nous ne faisons que déplacer le problème de la pollution d'une catégorie de pollueur à un autre. D'où l'intérêt de tout miser sur des transports collectifs efficaces pour mieux gérer notre énergie et optimiser nos déplacements pour les années à venir. A ce titre, que le département se démène enfin pour que soit achevée la LGV entre Montpellier et Perpignan ! Comment se désenclaver si l'usager du train passe au moins 2h dans l'ex-région Languedoc-Roussillon sur les 5 que compte le trajet Perpignan-Paris ? (Dernier message à suivre)
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06 mai 2019 - 22h15
(Message 5) Le dernier axe de la mise en valeur des PO passe par une dimension certes moins urgente que l'anticipation de la gestion de notre territoire face au dérèglement climatique, mais néanmoins nécessaire pour pérenniser un tourisme responsable dont notre département a besoin pour faire tourner son économie : une mise en valeur de notre patrimoine historique et naturel est plus que nécessaire ! Nous avons des monuments qui souffrent d'une non-exploitation en dépit de leur potentiel (que dire du néant de la mise en valeur du Palais des Rois de Majorque, du château royal de Collioure et de tous ces bijoux qui émaillent notre territoire ?) A l'heure actuelle, c'est le tourisme balnéaire pour attirer les masses qui est favorisé - youpi, les campings font du chiffre, mais n'avons nous pas mieux à proposer que nos bancs de sable au vacancier éveillé qui souhaite découvrir ce qui fait notre terroir et notre histoire ? J'appelle donc de mes vœux le développement d'un tourisme responsable qui sache mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et la beauté de nos espaces naturels, préservés pour ceux qui y vivent comme pour ceux qui ne sont de passage que pour les admirer.
Carte participative
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Mettez sur la carte votre proposition
17 mars 2019 - 22h21
La construction d'un Starbucks dépend davantage du bon vouloir de l'entreprise que de la volonté du département ou de la ville. Par ailleurs, Starbucks fait l'objet de critiques car c'est une multinationale qui ne paie pas ses impôts en France et ne contribue donc pas au développement des territoires dans lesquels elle s'implante. La présence du French Coffee Shop et de Colombus Café (chaînes françaises) ainsi que de petits cafés et torréfacteurs locaux n'est elle pas suffisante et leur pérennisation à privilégier plutôt que de vouloir à tout prix être "à la mode" ?