Profil contributeur

Contributions utilisateur
Discussion
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
19 mai 2019 - 11h16
Développement des conditions optimales pour le télétravail
Pourquoi :
1- Réduire le nombre des trajets voiture pour le travail
2- Rentre attractive la vie dans les vallées et villages
3- Faciliter l’entrée dans la vie active des personnes éloignées ou avec des familles en charge
4- Rendre les entreprises plus compétitives par la digitalisation des activités et attirer plus d’entreprises.
Comment :
1- Créer des centres de télétravail mutualisés (hébergeant des employés de plusieurs entreprises) dans les villages pour pouvoir accèdes à un poste de travail, téléphone, internet haut débit et des outils de numérisation (scan/fax) et impression.
2- Aider les employés et les entreprises dans la démarche facilitant les connexions haut débit, la mise en place technique à domicile (en absence de centre de télétravail proche) et la mise en place dans l’entreprise des moyens du télétravail.
3- Eviter les subventions mais privilégier le support technique aux entreprises et employés, ce qui créera au passage des postes de travail qualifiés dans l’informatique.
4- Le département peut commencer en donnant l’exemple et développant le télétravail dans ses services administratifs.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
19 mai 2019 - 11h39
Avoir un bon réseau c’est bien, le piston c’est mal.
Mon avis est que le « piston » n’est pas très en accord avec le principe républicain d’égalité. En arrivant au département il y a quelques années j’avais été surpris par l’ampleur du système de piston. Les stages et les offres d’emploi étaient distribuées entre la famille et les amis. Il fallait toujours connaitre quelqu’un dans une administration pour faire évoluer les dossiers. Vous direz qu'en réalité ce n'est surement pas le cas, mais si certains dossiers avancent par de « coup de pouce » les autres finiront par prendre du retard, non ? J’ai trouvé ce phénomène très développé par rapport aux autres départements de France ou j’ai vécu, et je ne le vois pas disparaître. Cette attitude n’encourage pas la venue et le développement de nouveaux talents. Je pense qu’il faut promouvoir les valeurs d’égalité (d’opportunités) et discréditer cette pratique du « piston » par des campagnes d’information.