Profil contributeur

Contributions utilisateur
Discussion
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
23 avril 2019 - 14h55
L'avenir des PO passera pour moi par une priorité donnée à l'agriculture bio, à l'agroforesterie et une conscience de l'eau.
Peut être suis subjectivement influencée par l'état des nappes phréatiques et ma situation en zone sèche (Fenouillèdes) mais je suis surprise chaque année par le manque de réactivité de la préfecture pour limiter (tardivement)les usages de l'eau, sans parler des forages non déclarés et surtout de l'inconscience des utilisateurs (car on peut être très sobre).
Le département est en danger et personne n'en parle (voir conférences de monsieur Henri Got) car du fait de l’importante baisse des niveaux des nappes, il y a à très court terme le risque de la salinisation irréversible des eaux douces,ce niveau étant en dessous de celui de la mer.
La menace concerne tant les eaux superficielles que les réserves souterraines. La situation va empirer avec le changement climatique :précipitations moins nombreuses mais plus intenses, entraînant un ruissellement important et donc perte d’eau qui finit à la mer /augmentation de température accentuant les besoins en eau, tant pour les usages agricoles que domestiques /augmentation annuelle de la population.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
23 avril 2019 - 15h48
Transports en commun: que les instances départementales et de l'Aglo se coordonnent pour une fluidité de circulation et d'arrêts plus nombreux en centre ville...urgence, nous n'en pouvons plus! Merci aussi de mettre des horaires plus adéquats sur les petites lignes.Il y aurait ainsi plus d'usagers et moins de pollution de voitures individuelles.
Limiter le tourisme aéroportuaire, l’urbanisation à outrance (les plus belles terres agricoles sont bétonnées), favoriser la restauration scolaire bio de proximité, soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement, (aide à l’installation de paysans et au maintien des artisans, etc..)
Eau: faire une campagne d'information auprès des touristes pour, arguments à l'appui leur enseigner un usage sobre de l'eau (région en danger!) et en même temps toucher aussi la population locale. Chaque fois que j'en ai parlé au cours des 30 dernières années, on m'a rétorqué qu"'il ne fallait pas toucher au tourisme".. je ne vois pas en quoi, semer des graines de conscience à une époque en crise et en transition est répulsif.
Je rêve d'une région où je pourrai aussi circuler à vélo sans danger: plus de pistes cyclables, svp !
Carte participative
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
05 mai 2019 - 18h57
Au delà des questions tourisme qui pour moi ne vont pas avec l'idée de transition (toujours plus de déplacements), je questionne d'urgence le non fonctionnement de la turbine qui enfin produisait de l'électricité et qui a été interrompue alors que quasi neuve depuis bientôt 2 ans/ quelle honte alors que nous devons urgemment gagner en cohérence sur le plan énergétique ! Et l'on se choque des éoliennes industrielles qui effectivement sont un scandales alors que des éoliennes plus efficaces et surtout de dimensions plus modeste et gérées par les communes seraient une réponse plus adaptée.
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
05 mai 2019 - 19h01
Cette enseigne est pointée par diverses ONG pour ses pratiques non éthiques dont destructions de forêts...Merci de boycotter cette marque :https://positivr.fr/starbucks-sans-filtre-documentaire/?utm_source=actus_lilo
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
05 mai 2019 - 19h08
OUI à un maximum de pistes cyclables dans le département... la réponse que l'on me donne lorsque je questionne les amis sur leur pratiques de mobilité et surtout sur leur usage de la voiture (là où ils pourraient utiliser un 2 roues et surtout un vélo) est le sentiment d'insécurité ... j'avoue que parfois, moi aussi je me fais quelques peurs... Vive la petite reine en solo ou en famille pour les déplacements quotidiens et pas seulement en cyclotourisme!!
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
05 mai 2019 - 19h11
OUI à la petite reine en sécurité et dans une nature plutôt préservée et non juste à côté des grands axes... on respire bcp en pédalant et bonjour la pollution sur certaines voies cyclables ( axe Ste Marie-Perpignan) et où passer entre Canet et Perpignan ?
Idem entre Estagel et Perpignan ... etc